Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mon bonheur est dans la ville
28 septembre 2009

PETIT HOMMAGE A UN HOMME DE THEATRE

claude

J'ai appris, en lisant le programme du Théâtre des Galeries où je me suis rendue dimanche après-midi, le décès en juin dernier du comédien Claude Vignot,  homme de théâtre pendant plus de 30 années et qui coiffa les casquettes de comédien et de metteur en scène théâtral.

Parisien d'origine, il fit carrière dans le théâtre belge - cela vaut d'être cité, d'habitude nos comédiens se taillent à Paris !
Il commença sa carrière en Belgique par le théâtre du Gymnase de Liège. Ensuite, dans les années 70, il arriva au théâtre des Galeries, où il mit plus d'une centaine de spectacles en scène entre la saison 1971-1972 et 2000-2001.
Principalement axé sur la comédie, il fit partager ce plaisir au public avec des pièces telles "Les Portes claquent; Le Noir te va si bien; Adorable Julia; Madame Sans-Gêne; Silence en coulisses ..." .

Toutefois, Claude Vignot s'est aussi penché sur des oeuvres plus "sérieuses" ou "difficiles", comme par exemple "Harold & Maude, Deux sur la balançoire, Le Journal d'Anne Frank". C'est grâce au "Journal d'Anne Frank" que Serge Michel obtint une "Eve" du théâtre, récompense belge équivalant aux "molières" français.

En qualité de comédien, on a pu le voir dans "Le Misanthrope", notamment. En ce qui me concerne, j'ai eu le plaisir de le voir dans "12 Hommes en colère"; il y était épatant dans le rôle du juré qui a des doutes et pose des questions afin que justice soit réellement rendue.

C'est donc un pilier du Théâtre des Galeries qui s'en va, après Serge Michel, Christiane Lenain, Jacques Lippe, et beaucoup d'autres.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 85 226
Archives
Derniers commentaires
Publicité