Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mon bonheur est dans la ville
26 juillet 2009

UNDER CAPRICORN, d'Alfred Hitchcock

84mLe jeune et superficiel Irlandais, Charles Adare, arrive avec son cousin gouverneur à Sidney, Australie. Très vite il se lie d’amitié avec Sam Flusky, un ex-bagnard grâcié et devenu l’un des hommes les plus riches de la région, ce qui n’empêche qu’il ne soit pas bien vu par les notables locaux.

Charles reconnaît en Henrietta Flusky, l’épouse de Sam, une amie d’enfance ; effectivement Hettie était Lady Henrietta Considine qui apporta le scandale dans sa famille en fuyant pour retrouver Sam, accusé du crime de son frère.
La jeune femme est devenue alcoolique et paraît très malheureuse, en fait elle semble au bord de la folie ; le couple c’est évident bat de l’aile, chacun semblant murer dans le silence et la culpabilité.

C’est Milly, la gouvernante, qui s’occupe de la maison comme si elle en était la vraie maîtresse.
Avec le consentement de Sam, Charlie va tenter de redonner à Hettie la place qui lui revient légitimement dans son foyer et si possible dans la société.
L’époux, dans un premier temps, est reconnaissant au jeune gentleman de s’occuper de sa femme mais, influencé par la vindicative Milly, il va brusquement modifier son comportement. Charles Adare sauvera-t-il son amie d’enfance des griffes des démons qui l’entourent ?

218vb2Re5FL__AA140_Voilà donc l’un des seuls films d’Hitchcock que je n’avais jamais vu. Je suis contente d’avoir réparé cette lacune car c’est un excellent thriller, l’une de ces histoires dont Hitch avait le secret, en provoquant des frissons au moment où l’on s’y attend le moins, jouant des éclairages et des couleurs pour placer l’ambiance.

Tiré d’un roman célèbre en Australie et réalisé après “Rebecca”, “Under Capricorn” présente quelque similitude avec son prédécesseur du moins en ce qui concerne la presence nuisible de l’intendante se considérant comme la veritable maîtresse de maison.
Le film fait partie des réalisations dites « romantiques » d’Hitchcock qui disant de lui-même avoir « un cœur de midinette » malgré toutes les horreurs qu’il filmait. La parole a énormément d’importance ici, chaque mot a son poids dans cette histoire. Le film fait aussi partie de ces histoires dont Hitchcock raffolait sur l’exorcisme du passé, un sujet qu’il exploitera également avec « Marnie » et où la trame dramatique se construit lentement, jusqu’au paroxysme de la fin. Nous avons ici un histoire romanesque bien dans le ton du 19ème siècle, époque où le roman fut écrit.

On considère techniquement « Under Capricorn » comme l’une des plus belles réalisations en Technicolor et effectivement la photographie est superbe; il fut cependant peu accepté par le public et la critique au moment de sa sortie et du coup, le grand Al le détesta à l’époque.

th_0712_2160Les acteurs sont tous fort connus du public anglo-saxon, à commencer par le charmant Michael Wilding (un des ex-maris d’Elizabeth Taylor et qui épousera, après leur divorce, la même Margaret Leighton qui joue dans "Under Capricorn" ) qui interprète le jeune et frivole Charles Adare qui finira par s’avérer un homme d’honneur ; Joseph Cotten et Ingrid Bergman sont le couple « maudit » pour qui les sacrifices respectifs pèsent lourd sur leurs sentiments réels.

18391395Le talent brillant du couple cinématographique se retrouvera ultérieurement dans une histoire tout aussi inquiétante, le fameux « Gaslight » de George Cukor, dont on dit qu’il ressemblait totalement à un film d’Hitchcock.

ingrid

mw17868Cependant celle qui vole une part de la vedette à tous, celle qui est le très mauvais ange de « Under Capricorn » est joué par la célèbre actrice de théâtre Margaret Leighton (grande copine d’Agatha Christie qui écrivit une pièce rien que pour elle : « Spider’s Web »).

Leighton est époustouflante méchanceté ; sa langue de vipère ne s’arrête pas un seul instant, elle distille son venin avec un sourire et une gentillesse réellement effrayants. La jalousie, l’envie lui font dire et faire les pires choses tout en gardant un visage d’ange.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 85 227
Archives
Derniers commentaires
Publicité