Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mon bonheur est dans la ville
24 juillet 2009

LES CONSEQUENCES DE "GOMORRA"

Gomorra

A propos d'un film que je n'aurai pas le courage d'aller voir car la violence, surtout celle qui est basée sur des faits réels me rend malade, littéralement.
J'encourage cependant tous ceux qui ont la force de supporter ce type d'histoire, d'aller voir le film car il est non seulement une page d'histoire, mais aussi l'oeuvre d'un homme courageux : ROBERTO SAVIANO, une vie désormais en sursis.

Roberto Saviano  Roberto Saviano est l'auteur de ce livre-coup de poing dont le film est tiré est désormais sous régime de protection de niveau 3, celui réservé entre autres aux magistrats anti-mafia. Il vit sous escorte, d'appart en appart, ne prend plus l'ascenseur parce que c'est un lieu dont il est trop difficile de s'échapper en cas de nécessité.
Il ne peut plus aller se balader seul, plus aller au cinéma (l'horreur !), il a pratiquement dû couper les ponts avec sa famille et ses amis. Et forcément avec sa ville natale qu'il adore : Naples.
Il y est né, il y a grandi et a observé dès son plus jeune âge le système criminel en place, vis à vis duquel personne ne réagit.

Au départ, son bouquin n'a pas attiré l'attention des mafieux, les ventes n'étaient pas phénoménales, jusqu'à ce que la presse, la police et les autorités locales se mettent à aller voir de plus près vous vérifier ce qu'il y est écrit. Et là les clans mafieux se sont sentis offensés avec les conséquences ci-dessus.
C'est grâce à l'écrivain-philosophe Umberto Eco que Roberto Saviano bénéficie désormais du régime de protection, mais il vit en sachant qu'un jour, quelqu'un le "trouvera"; sa liberté est perdue et parfois elle lui manque, mais il est heureux de savoir que ses mots, son livre ont em.... les clans mafieux.

Chapeau pour ce courage, et respect !

(adapté d'un article dans l'hebdomadaire télémoustique)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 85 243
Archives
Derniers commentaires
Publicité