Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mon bonheur est dans la ville
22 juillet 2009

LA VRAIE PLACE DES ETOILES, de Satomi Ichikawa

513PS4Y04DL__SL500_AA240_Cet été-là, comme tous les ans, Nora est venue chez Grand-maman accompagnée de ses inséparables Maggie la poupée, l'ours Pouh et Kiki le chien.

Entre la tendresse de Grand-maman, son merveilleux jardin, le prunier dont les fruits sont mûrs pour de délicieuses compotes et confitures, le temps passe gentiment.

Lorsque vient l’heure du coucher, Nora est très heureuse ; elle lit une histoire pour ses trois amis, mais bien vite les voilà rejoints par les jouets du coffre. Ce qu’on s’amuse tous ensemble.

Ensuite, tout le monde part se rafraîchir un peu sur la terrasse, sous le merveilleux ciel plein d’étoiles.

Nora voudrait que les étoiles viennent à elle ; aussitôt dit aussitôt fait, tous les jouets vont lui chercher les étoiles qui bientôt jonchent son couvre-lit.

Nora est devenue la Princesse des Etoiles.

Tout le monde fait la fête dans la chambre, les étoiles deviennent un collier, un train, mais dehors il fait bien sombre tout-à-coup. Le ciel est tout triste, tout noir. Ses étoiles lui manquent.

Lorsque toutes les étoiles sont retournées à leur place au firmament, Nora grimpe dans son lit avec ses amis, les jouets grimpent à nouveau dans leur coffre.

La petite fille est très heureuse, elle a rendu leur vraie place aux étoiles.

Tout comme pour le joli livre « Les chevaux sauvages » de Natalie Kinsey-Warnock dont j'ai eu le plaisir de parler récemment, je ne me lasse jamais de lire et relire « La vraie place des étoiles ».

Il émane de cette histoire tant de tendresse et de poésie, que cela en met de la douceur et de la joie au cœur.

Il était, avec « Les chevaux sauvages » l’un des livres de chevet préférés de mes deux fils lorsqu’ils étaient petits et ils m’ont fait promettre que je ne m’en séparerais jamais pour qu’un jour ils puissent les retrouver.

Je n’ai guère de difficulté à tenir cette promesse car non seulement l’histoire de « La vraie place des étoiles » est charmante, en très peu de mots, mais les illustrations/aquarelles de l’auteure, Satomi Ichikawa, sont absolument superbes.

Elle est l’auteure de plusieurs livres pour enfants, qu’elle illustre elle-même. Un pur bonheur visuel et poétique, des livres s’adressant aux jeunes lecteurs, mais qui ne sont pas interdits aux grands.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 85 226
Archives
Derniers commentaires
Publicité