Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mon bonheur est dans la ville
18 juillet 2009

THE SILENT WORLD OF NICHOLAS QUINN, de Colin Dexter

51HIpt1e_2BQL__AA240_Je ne connais pas le titre français, mais déjà je peux vous dire que de toute façon vous ne perdez rien à ne pas lire ce polar anglais.
Il s’agit d’une enquête du très célèbre Inspecteur (en chef) Morse et son fidèle adjoint, le sergent Lewis.

Célèbre à la télé et surtout grâce au charisme de l’acteur principal, John Thaw (décédé entretemps), l’inspecteur Morse et son adjoint résolvent leurs enquêtes avec calme, de manière claire et intéressante.

Evidemment, un scénario de télévision se doit d’être plus bref qu’un roman, mais là franchement, c’est lourd et tous les livres sont de la même veine, hélas. Celui-ci est le 4ème que je lis, et c’est le dernier, cette fois c’est décidé !

Chaque enquête se situe à Oxford, ce qui permet de cotoyer le petit monde de l’université. Morse est, comme dans la série télé, un mélomane convaincu, érudit et tombeur de dames, extrêmement intelligent, rien ne lui échappe. Il est aussi d’un caractère souvent déplaisant, dont Lewis fait systématiquement les frais. De plus, il est avare comme pas deux et totalement alcolo. Son adjoint n’est pas très futé, mais il pose tout de même les bonnes questions pour aider à résoudre l’enquête.

Mais tout cela est mélangé, dilué dans un bla-bla impossible, et lorsque - enfin ! - on arrive au dénouement, c’est expliqué de manière tellement compliquée, qu’on doit relire le texte plusieurs fois avant de comprendre ce qui s’est réellement produit. Et encore !

En tout cas c'est ce que j'ai retiré, malheureusement, de ce roman-ci; de toutes les enquêtes de l'inspecteur Morse et du sergent Lewis, "The Silent World of Nicholas Quinn" est certainement celui que j'ai le moins apprécié.
Il s'agit d'enquêter sur la mort suspecte d'un nouveau membre du syndicat des examens à Oxford, un département qui a la charge d'établir les questions d'examens d'entrée à l'université, destinés aux étudiants à travers le monde.

Quinn étant sourd, il est particulièrement content d'avoir obtenu ce poste. Sa a vie ne présente rien de vraiment exceptionnel pourtant l'homme a été empoisonné...
Il semblerait que des copies de questions aient été vendues au Moyen Orient, et tout le monde se demande si le nouveau venu était impliqué.

Plus Morse enquête, plus il se retrouve à courir après le mauvais suspect dans ce petit monde très fermé de l'université d'Oxford. Les vies privées vont révéler des tas de petits secrets sordides et les enquêteurs vont même arrêter quelques innocents !
Un monde bien à lui, où tout étranger est mal considéré, où les gens se jalousent sans merci pour un poste plus élevé. On est peut être universitaire, mais on n'en est pas moins humain. Mais de là à tuer !
Lorsque la secrétaire du département est agressée, le côté chevalier servant de Morse se réveille évidemment, il ne peut s'empêcher de se lancer au secours des "demoiselles en détresse", un trait de caractère qui se développera au cours de la série, dont ce roman-ci constitue la troisième enquête.

C'est peut être le fait que cette histoire est l'une des premières enquêtes de la série qui fait que je n'ai pas fort accroché; les personnages ont besoin d'être peaufinés, ainsi que la construction des enquêtes.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 85 226
Archives
Derniers commentaires
Publicité