Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mon bonheur est dans la ville
8 juillet 2009

DAVID POWNALL

David_20for_20Web010

Cet auteur dont je viens de voir « Master Class » - adapté par J.C. Idée sous le titre « Le Piano de Staline », est né à Liverpool en 1938.

Après des études au Lord Wandsworth College et à l’université de Keele – qui l’a fait Docteur es Lettres honoraires en 2000, est un auteur particulièrement prolifique.

Après avoir travaillé à la Ford Motor, il est parti en Zambie où il travaillé dans l’industrie zambienne d’extraction du cuivre ; il occupait le poste de chef du personnel.

Il décide ensuite de revenir en Angleterre et de changer complètement de direction professionnelle.

Ayant été désireux d’être écrivain depuis l’âge de quinze ans, peu après son retour au pays, il fut nommé « artiste-résident appointé » auprès du théâtre Century Mobile.

Il quitta cette troupe pour fonder en 1975, avec le metteur en scène John Adams, la troupe « Paines Plough ».

Deux pièces écrites par le dramaturge furent reprises en 1977 par le National theater ; il s’agit de « Richard III – part two » et « Motorcar ».

Son œuvre théâtrale est produite internationalement et la pièce « Master Class » (Le Piano de Staline) a été produite sur presque toutes les scènes du monde où elle a rencontré un immense succès.

Elle traite des relations ambiguës entre pouvoir et art ; elle traite également d’une situation historique, celle de la révolution russe désormais écrasée par le stalinisme.

Pas mal de pièces de Pownall sont inspirées par l’Histoire – l’une d’elles est une pièce sur la dynastie Chamberlain ; une autre traite de la rencontre entre le président des USA, Andrew Jackson, et Mathew Brady, pionnier de la photographie.

« Death of a Faun » traite de la vie du danseur Nijinski.

David Pownall est également un auteur de théâtre radiophonique ; il a écrit quelques 60 dramatiques qui ont été diffusées sur les ondes anglophones du monde.

Bien évidemment, la télévision se devait de lui faire une petite place également.

En plus d’être dramaturge, d’écrire pour le théâtre, la télévision et la radio, Pownall écrit des romans et des nouvelles.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 85 249
Archives
Derniers commentaires
Publicité