Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mon bonheur est dans la ville
8 juillet 2009

PAUL GALLICO

rubon9646Paul Gallico, auteur pratiquement oublié de nos jours, fut l’auteur de plusieurs romans adaptés au cinéma, dont notamment le célèbre "Poseidon Adventure".

Paul William Gallico naquit à New York City en 1897 de père italien et mère autrichienne. Le jeune Paul suivit les cours de l’école publique à New York et dès 1916 étudia à l’Université de Columbia où il obtint un Bachelor Degreee en sciences ayant perdu un an et demi d’étude en raison de la première guerre mondiale.

Gallico trouva d’abord un emploi au Bureau des Critiques du Cinéma et 6 mois plus tard devint critique cinématographique pour le New York Daily News. Dans son autobiographie " Confessions of a Story Teller", il raconte comment on le démit de ses fonctions parce que ses critiques étaient trop distinguées, voire snobs ! Du coup, il se réfugia dans la rubrique sportive.

C’est au cours de son passage à la rubrique des sport qu’il rencontre le champion de boxe Poids Lourds Jack Dempsey à qui il demanda d’être son "sparring partner" afin de pouvoir se faire une idée de que cela représentait de frapper un champion du monde. Il s’en rendit très rapidement compte, Dempsey l’envoya au tapis en moins de deux minutes ! Mais Gallico tenait enfin le reportage qu’il espérait depuis longtemps et il entama une importante carrière de reporter sportif. En 1923 il devint éditorialiste au Daily News, avec une chronique quotidienne. Il fut aussi l’initiateur et l’organisateur de la compétition de boxe pour amateur "The Golden Gloves" ; au cours de cette période il fut l’un des journalistes sportifs les plus connus des Etats-Unis.

Par ailleurs, il écrivit des nouvelles et des récits sportifs pour des magazines tels The Saturday Evening Post et Vanity Fair.

Lorsqu’en 1936 la nouvelle qu’il vendit au cinéma lui rapporta 5.000 dollars, Paul Gallico joua son va-tout et se retira du monde sportif ; il partit vivre en Europe, plus précisément dans le Devon à Salcombe, et se consacra totalement à l’écriture de romans. L’un des tout premiers qu’il écrira, Farewell to Sport , relate cette retraite en tant que reporter sportif.

Bien que célèbre aux Etats-Unis, Paul Gallico était encore un illustre inconnu pour le reste du monde. C’est le roman "The Snow Goose" , paru en 1941, qui changea cela ; bien qu’il ne fut jamais un auteur de best-sellers selon les normes actuelles, il fut un auteur fort demandé et apprécié.

De 1943 à 1946, il travailla en tant que correspondant de guerre, mais ensuite redevint un écrivain indépendant jusqu’à la fin de sa vie.

Paul Gallico vécut, outre l’Angleterre, à Mexico, au Lichtenstein et à Monaco. Finalement, il s’établit à Antibes dans le sud de la France où il mourut d’une embolie cardiaque à l’âge de 79 ans.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 85 226
Archives
Derniers commentaires
Publicité