Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mon bonheur est dans la ville
11 décembre 2023

THE MEMORY GAME, de Nicci French

817BrfF2M6L

Titre original = the Memory Game

Auteur.e  = Nicci French, littérature anglophone UK

Titre français = Mémoire piégée

Genre = enquête sur un crime du passé, grande famille, thriller psychologique, auto-hypnose, mémoire, inceste

Personnages = Jane Martello, née Crane ; Claud Martello, son ex-mari ; Alan & Martha Martello et tout le clan Martello ; Luke McCann, suspect potentiel, ex-petit ami de Natalie ; Alex Desmot-Brown, psychiatre ; Thelma Scott, psychiatre consultante

Résumé = lors de l’été 1969, Natalie Martello, la fille adolescente du clan Martello a disparu sans que l’on puisse retrouver la moindre trace de la jeune fille – celle-ci étant une jeune rebelle et brûlant la vie par les deux bouts, au bout d’un certain temps les recherches furent arrêtées et chacun, les parents surtout, a tenté d’enfouir cette disparition dans l’oubli, y compris sa meilleure amie, Jane Crane, future ex-épouse de Claud Martello, qui était pourtant comme une sœur puisqu’elles se connaissaient depuis l’enfance –

25 années plus tard, Alan Martello désire ajouter un pavillon dans sa propriété et à peine les excavations commencées, on découvre un squelette, celui d’une jeune femme – cela ne fait aucun doute pour personne qu’il s’agit là des restes de Natalie, la fille adolescente des Martello, jeune fille rebelle, disparue un soir d’été sans laisser de trace –

pour Jane cette « ré-apparition » bouleverse tous ses souvenirs et comme elle semblé dépérir depuis cette découverte, Kim son amie généraliste la met en rapport avec un psychiatre qui pourrait débloquer ce qui est enfoui en elle –
tout le clan Martello, mais aussi la famille de Jane puisque les Crane étaient de grands amis des Martello, commence à se liguer contre elle car elle a prouvé que le suspect principal, l’ex petit ami de Natalie, n’était pas le coupable – néanmoins, Jane décide d’aller jusqu’au bout, ce qui complique encore plus la procédure de divorce dont son mari ne veut pas -

Avis personnel = j’ai apprécié ce thriller dont l’intrigue m’a intéressée car il s’agit des méandres de ce que le temps apporte à notre mémoire, et donc la justesse ou non de nos souvenirs –

les personnages sont très typés = père célèbre et coureur de jupons, et toute une famille qui se rebelle contre un membre qui veut faire la lumière sur ce qu’elle perçoit comme son devoir – a-t-elle raison ou non ? là se pose le dilemme, doit-on à tout prix savoir ce qui est arrivé par le passé pour avoir désormais sa tranquillité d’esprit ? d’autant plus que jusqu’à la découverte des restes de Natalie, l’héroïne ne se posait aucune question –

a-t-on le droit de bouleverser toute une famille à seule raison d’obtenir la vérité ? dans ce cas-ci la réponse est affirmative car il s’agit d’amener un coupable à être connu et devant payer pour son crime -

dans la postface,
une étude explique qu’il ne faut pas nécessairement se baser sur une « mémoire retrouvée » via une sorte d’hypnose due aux questions posées par le psychiatre pour descendre dans ses souvenirs

la plateforme Netflix propose la version d’un film télévisé par la chaîne néerlandophone VRT, et j’avoue que je l’ai trouvée bien faite -

Publicité
Publicité
Commentaires
H
Celui-là rentre directement dans ma liste d’envies, j’aime ces auteurs à peu près une fois sur deux mais si tu l’as aimé alors ce sera la bonne fois
Répondre
T
Tout comme Manu, jamais lu ces auteurs, il va falloir que je m'y mette ! Enfin l'année prochaine peut-être ;)
Répondre
A
C'est donc un couple d'écrivains ; je ne les ai jamais lus, celui-ci a l'air de t'avoir plu, alors pourquoi pas.
Répondre
M
Encore un auteur que je n'ai jamais lu et dont je dois avoir un titre dans ma petite PAL ...
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 85 226
Archives
Derniers commentaires
Publicité