Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mon bonheur est dans la ville
6 juillet 2023

PEAU D'ANE, de Jacques Demy

peau-d-ane-affiche-de-film-120x160-cm-1970-catherine-deneuve-jacques-demy

images 

téléchargement (1)

Scénario, dialogues  & réalisation = Jacques Demy d’après le conte de Charles Perrault

Musique de Michel Legrand – Paroles des chansons = Jacques Demy
Interprètes des chansons = Christiane Legrand (Fée des Lilas), Anne Germain (Princesse), Jacques Revaus (Prince), voix additionnelles de Michel Legrand & Jacques Demy

Narrateur = Jean Servais

Décors de Jim Leon – Costumes d’Agostino Pace & Gitt Magrini

Je ne vais pas vous faire l’injure de raconter le conte en entier, j’imagine que la plupart d’entre vous le connaissent – pour rappel simple = un roi perd sa reine malade – on lui conseille de se remarier, mais il a fait la promesse de trouver une princesse aussi belle que la reine et ô surprise, seule sa fille correspond à cette description – elle consulte la fée des lilas, sa marraine, qui ne l’entend pas de cette oreille et lui donne le conseil d’exiger des robes impossibles à réaliser en un temps record, mais bon, on le sait les rois peuvent tout se permettre – en désespoir de cause,  elle demande la peau de l’âne banquier de son père puis disparaît loin du château – dans la ferme où elle a abouti, chacun se moque de cette souillon –
dans les contes de fées, les souillons épousent des princes, il leur suffit de cuire un gâteau et d’y laisser sa bague, du coup le prince veut celle à qui cette bague ira à la perfection – après de nombreuses tentatives des princesses/baronnes/marquises et personnel du château, Peau d’Ane finalement apparaît, la bague lui va (forcément c’est la sienne) et elle apparaît alors dans sa superbe robe couleur de soleil –
et hop tout le monde passe au blanc du mariage, et la jolie et astucieuse fée arrive en hélicoptère avec le Roi Bleu qui finalement a compris que sa fille lui a échappé –

pa_03-672x372

Temps8

jacques-demy-peau-d-ane-netflix

c’est Catherine Deneuve de toute beauté qui est la Princesse (et la Reine morte), elle est réellement ravissante et son jeu n’est pas trop gnangnan -
j’avais vu le film à la télévision il y a quelques années et j’avais trouvé cela assez bof-bof, la seule tirant totalement, à mes yeux, son épingle du jeu était Delphine Seyrig en Fée des Lilas –
mais il est vrai que la télévision donne souvent une image un peu tronquée d’un film d’une telle mise en scène –

pourtant je n’ai pas complètement changé d’avis sur l’interprétation => Jean Marais en Roi Bleu n’a pas l’air d’y croire – Jacques Perrin en Prince Rouge est niais à souhait, ce que je trouve dommage car ce sont des acteurs que j’apprécie – Jean Marais dans la Belle et la Bête de Jean Cocteau était nettement plus crédible –
tous ne sont pas mauvais => Micheline Presle en Reine Rouge et son époux, le Roi de la même couleur, interprété par Fernand Ledoux, tirent leur épingle du jeu –
j'ai retrouvé d'autres acteurs français aujourd'hui oubliés, sauf par les étudiants en cinéma, tels Henri Crémieux, Sacha Pitoeff, Pierre Repp

je me suis rendu compte que l’histoire véhicule tout de même une certaine misogynie puisque le roi doit se remarier pour avoir des fils, alors qu’il a déjà une fille qui pourrait très bien faire l’affaire – bon le conte de Perrault date du 17ème siècle, ceci explique cela –

Il est évident que les contes soi-disant pour les enfants, ne le sont pas – ici on traite de l’inceste, dans d’autres les parents abandonnent leurs enfants dans les bois car ils ne peuvent plus les nourrir, dans d’autres encore les princes embrassent les princesses mais pas nécessairement pour les réveiller, comme dans « la belle au bois dormant » ou « raiponce » et « blanche neige » – les studios Walt Disney ont réellement tronqué tout cela, on peut leur faire confiance pour la « cancel culture »

les décors eux par contre m’ont toujours autant plu que lors de mon premier visionnage – je les trouve vraiment épatants, le trône du Roi Bleu par exemple, est un grand chat en peluche, (ça me plairait dans mon salon =^-^=)

téléchargement

Jacques Demy était un perfectionniste et a demandé, paraît-il, à ses interprètes de ne pas hésiter à surjouer –
Je n’ai pas trouvé d’explication pour la couleur des gens et des chevaux des châteaux respectifs (Bleu & Rouge) – j’espère que les animaux n’ont pas trop souffert

Sur grand écran, dans le cadre d’un « festival d’été consacré à Delphine Seyrig » (une actrice que j’ai toujours adorée), c’était plutôt plaisant dans son ensemble, mais je ne retire pas ce que j’ai dit du travail d’acteurs –

Peau d'_ne 25

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
J'adore, j'adore, j'adore, y compris les niaiseries ! C'est sans doute le film que j'ai vu le plus souvent. C'est à mes yeux une féérie qui a gardé un charme fou. La première fois que je l'ai vu, les hélicoptères m'ont beaucoup perturbée. Mais je garde la musique en tête, les décors, les couleurs, les loufoqueries et la grande beauté de Catherine Deneuve.
Répondre
B
Me voici<br /> <br /> Peau d'âne pas désagréable à regarder !<br /> <br /> Bises Niki
Répondre
T
Jamais je n'ai accroché à ce film, tout comme la plupart des films reprenant des contes. C'est souvent tellement niais…<br /> <br /> Ensuite il y a les acteurs, parfois ils peuvent tenir le film à bout de bras, et parfois non…
Répondre
M
J'adore ce film !
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 85 227
Archives
Derniers commentaires
Publicité