Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mon bonheur est dans la ville
28 mai 2022

LA QUETE DE LA VERITE

516FHEtpXDL

J’aime beaucoup trouver dans les romans, policiers ou non, des extraits de textes qui m’intéressent particulièrement – même si cela n’intéresse que peu ou pas d’autres personnes.
L’art d’écrire, dont parlent si bien Umberto Eco, Jean-Claude Carrière, et bien d’autres, est pour moi un sujet passionnant. J’ai glané dans un polar récent cet extrait parlant de la quête de la vérité.

Début de citation

Selon Christos Markogiannakis, dans son récent roman policier fort bien écrit, il en va dans la vie comme dans les romans policiers = la quête de la vérité ressemble à l’entrée dans une pièce où l’on cherche un objet caché.
On ouvre des tiroirs et des armoires, on déplace des meubles, on soulève des tapis, on inspecte tous les recoins. L’objet une fois trouvé, il faut veiller à ce que tout soit remis en place. Les boîtes et les tiroirs fermés, les rayonnages parfaitement rangés.
Une seule porte d’armoire mal refermée, une seule faille, et toute la construction (théorie) peut s’écrouler.

Fin de citation

Je ne sais si vous partagez cette métaphore, mais j'aimerais votre opinion sur ce très court extrait du roman, que je vous recommande d'ailleurs - soleil, mer bleue et tempête dans une île grecque - dépaysement garanti       

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Ah tiens je pensais que tu avais écrit un billet sur ce troisième roman avec le capitaine Markou. <br /> <br /> Après avoir lu les deux autres, troisième jour, troisième opus avec Lucy Davis. Il est tout à fait dans la veine des deux premiers et très agréable à lire. <br /> <br /> Sans vouloir deflorer les deux précédents, le sentiment de justice est plus présent avec la fin de résolution de l’énigme. <br /> <br /> Au final, les trois romans en trois jours, mais à quand un 4ème capitaine Markou ! Je l’attend avec impatience. 😄
Répondre
A
Si le début de la citation me paraît claire, la suite l'est moins (en tout cas pour moi). Il faudrait que je la relise.
Répondre
T
Oui elle est très belle cette métaphore. L’ayant relue plusieurs fois, je la trouve très juste. <br /> <br /> Et si l’on imagine que l’un des murs de la pièce est un immense miroir, alors attention, car si l’on regarde la pièce via ce miroir, on peut se fourvoyer complètement sans même s’en rendre compte. <br /> <br /> <br /> <br /> J’ai mis le roman dans la liseuse, peut-être le lirai je, au soleil, face à la grande bleue… 😉
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 85 226
Archives
Derniers commentaires
Publicité