Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mon bonheur est dans la ville
26 mars 2020

LA DANSE

6c1e7c742ecbcb1a74e89677b116ae12--art-d-art-images

Elle, c'est Terpsichore, sculptée par Antonio Canova (celui qui immortalisa Pauline Bonaparte nue), déesse de la danse dans la mythologie grecque, son nom signifie "aimer la danse" ou pour certains "délices de la danse" - 

Suite à ma petite chronique consacrée à Pina Bausch, j'ai eu envie de faire un petit tour de piste (=^-^=) consacré à la danse dans la peinture et la sculpture - vous imaginez bien que cette liste est non exhaustive - j'ai recueilli ce qui me parlait le plus - comme cette petite citation connue = quand le chat est parti, les souris dansent. 
Toutefois Miguel de Cervantes a dit quelque chose de beaucoup plus joli = quand une jolie femme danse, ce sont des perles qu'elle répand avec les mains.

420px-La_Danse_by_Jules_Herbays_-_Ixelles,_Brussels,_Belgium_-_DSC08003

 celle-ci est "la danse" une sculpture de l'artiste belge jules herbays
elle se trouve à ixelles, tout au début des étangs

ci-dessous shiva nataraja, le roi de la danse - danse cosmique de la félicité

800px-Shiva_Nataraja_Musée_Guimet_25971 

les apsaras - nymphes célestes d'une grande beauté
associées aux rites de fertilité

apsara-dance-temples

c'est au tour de la danse en peinture

à tout seigneur tout honneur, edgar degas et ses danseuses

600_foyer_de_la_danse

ob_d56bb5_f044-degas-classe-danse-a-f

la danse selon matisse

la_danse_matisse

ob_8e4c76_apc

renoir - danse à bougival - et - la danseuse 

Pierre-Auguste_Renoir_011

je termine sur cette jolie fresque montrant apollon et les muses dansant
oeuvre du peintre italien giulio romano, connu en france sous le nom de jules romain
(à ne pas confondre avec le romancier jules romainS)

romano-giulio-danse-dapollon-avec-les-muses  

 tous les domaines artistiques ont consacré des moments créatifs à la danse
la danse des heures de ponchielli
la danse macabre de camille saint-sens

 

 

la danse n'interdit pas l'humour
parfaite pour halloween, cette danse des squelettes

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
j'adore les danseuses de Degas :-)
Répondre
T
Ah j'aime aussi les peintures et sculptures qui évoquent la danse, je pense à celles que j'avais vues à Malines autour de la "Vierge folle" de Rik Wouters.<br /> <br /> Merci pour la "Danse Macabre", un grand souvenir pour moi de l'avoir dansée sur une scène parmi les squelettes (os blancs cousus sur collant noir) quand j'avais douze ans (en 2e année de danse classique que je n'ai pu poursuivre, hélas).
Répondre
T
Quand on parle Danse, c'est toujours la morale de la fable de Jean de LaFontaine qui me vient à l'esprit :lol: , j'avoue que la danse n'est vraiment pas mon truc, ni à la pratiquer, ni à la regarder.
Répondre
H
Oh merci Niki pour ces moments de beauté ! J'aime particulièrement l'harmonie et la fluidité de la danse de Liceu. Superbe !!
Répondre
C
Les squelettes, oui, hihihi, mais aussi la danse du Liceu qui est si colorée et...oui, belle!<br /> <br /> merci!
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 85 243
Archives
Derniers commentaires
Publicité