Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mon bonheur est dans la ville
11 octobre 2019

A BITTER FEAST, de Deborah Crombie

42351527

18ème enquête de Duncan Kincaid & Gemma James

La tribu Kincaid-James est en route pour les Cotswolds – ils sont les invités des parents de Melody Talbot qui organisent un pique-nique géant pour célébrer le début de l’automne. Les artisans locaux y présenteront leurs spécialités (légumes, fromages, cidres, etc) et parmi les invités se trouvent quelques spécialistes et critiques des arts de la table. 
Gemma est partie en éclaireuse avec Melody et la petite Charlotte, les garçons viendront le lendemain avec Doug Cullen, le collègue de Melody et Douglas prendra la route le vendredi soir également dans la vieille voiture familiale.
Malheureusement, à un croisement de route particulièrement aléatoire,  Duncan Kincaid ne peut éviter une voiture qui lui fonce dedans à toute allure. Il s’en sort de justesse, hélas dans l’autre véhicule la conductrice se meurt et le passager de la voiture est déjà mort.  
Kincaid souffre de commotion et d’un bras contusionné avec quelques côtes abîmées, il s’en tire réellement à bon compte.

L’inspecteur Booth chargé de l’enquête accepte avec plaisir que Duncan Kincaid se mêle de l’enquête, de manière personnelle vu qu’il était le conducteur de l’autre véhicule, qui a subi un sinistre total. 
La conductrice du véhicule qui a foncé dans la sienne était une femme appréciée dans le petit patelin des Costwolds ; l’autre personnage reste un mystère, jusqu’à ce que l’ autopsie  révèle qu’il était déjà mort, avant l’accident. Ce serait donc un meurtre étant donné qu’il a été empoisonné par une substance qui ressemble fort à de la digitaline.

L’homme en question était un  ancien chef en cuisine célèbre,  patron de la cheffe qui est chargée de l’organisation du pique-nique ; onze années auparavant elle travaillait dans le restaurant célèbre d’O’Reilly, qu’il conduisit à la ruine ; il espérait obtenir de son ancienne amie qu’elle l’introduise dans la demeure des Talbot.
L’homme était un manipulateur né, et Vivian Holland n’était que trop heureuse de ne plus avoir entendu parler de lui. Ce qui n’est désormais plus un secret.
Sa mort ne sera pas la seule, bientôt le barman du pub que Ms. Holland et son associée  gèrent, est aussi retrouvé mort en bord de route, le chauffard l’ayant laissé pour mort.
Toute l’équipe pourra-t-elle éviter d’autres meurtres ?

Mon avis = excellent – je suis une grande amatrice de cette série, pas uniquement pour les meurtres qui sont de bons suspenses, mais pour toute l’atmosphère qui règne dans les romans. Apparemment policiers et vacances ne sont pas faits pour s'entendre.

Dans ce cas-ci, j’avais deviné une partie de l’intrigue, mais la révélation de la personne coupable fut une grande surprise, comme je l’ai dit un excellent suspense.

A côté de l’enquête principale, il y a également un mystère mettant en cause la secrétaire de lady Addie et le jardinier de la propriété.
Quant à Melody Talbot, elle apprend à ses dépens qu’il n’est jamais bon d’avoir des secrets.

Tout ce qui me plaît également dans la série est  la dynamique entre tous les personnages = la famille Kincaid-James, recomposée, est sympathique, leur affection fait chaud au cœur.
Toutefois, l’ambiance à Beck House, la demeure familiale des Talbot, est bien agréable aussi – de plus, la propriété est magnifique et les jardins ont été créés au départ, il y a longtemps, par la célèbre Gertrude Jekyll,  créatrice de jardins célèbre.
Après deux générations, la famille Talbot a tenté de redonner aux jardins leur forme initiale avec l’aide du jeune jardinier.

Il y a de nombreux détails sur les paysages de la région, très beaux en ce dabut d’automne. Cela donne envie d’immédiatement partir à leur rencontre.

Bien que vivant aux USA, Deborah Crombie a longtemps vécu en Angleterre et y retourne régulièrement – elle connaît donc à la perfection les différentes régions dans lesquelles elle situe ses polars, quand cela ne se situe pas à Londres.

Comme je l’ai dit un excellent divertissement en plus d’un bon suspense. 

webjekyllgarden

71034128_2625286744188094_6783270282703405056_n

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Ce n'est apparemment pas traduit ?
Répondre
T
Interesting dirait Sir Baudet ! ;) je vais mettre le premier de la série sur la PAL à cause des Cotswolds et sa célèbre Agatha :lol:
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 85 226
Archives
Derniers commentaires
Publicité