Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mon bonheur est dans la ville
6 juin 2018

KNIFE EDGE, d'Andrew Lane

18463770

The Young Sherlock Holmes series – book 6

Finies les aventures chinoises et maritimes pour Sherlock Holmes – il est revenu en Europe avec le Gloria Scott où on lui a fait comprendre que si un jour il souhaitait reprendre la mer, une place serait toujours libre pour lui. Bien que l’idée ne lui déplaise pas trop, Sherlock a tout de même l’intention de retrouver tous ceux qu’il a quitté (involontairement) il y a un peu plus d’un an.

A Galway en Irlande, où accoste le bateau, Mycroft Holmes attend son frère – les frères Holmes n’étant pas très démonstratifs de leurs sentiments, on sent bien quand même que l’aîné est content de revoir le cadet sain et sauf.
Celui-ci est aussi content de retrouver son frère, mais il se doute qu’il y a autre chose qui l’a attiré en Irlande en dehors de leurs retrouvailles, ce qui le déçoit tout de même un peu.

Mycroft Holmes a été sollicité, comme d’autres représentants de gouvernements importants – empire austro-hongrois, empire prussien, empire russe – à assister à une « vente aux enchères » d’un genre particulier = un noble du lieu les invite à des séances de spiritisme ; ensuite, l’homme qui est un medium entre les esprits et les vivants sera attribué au pays le plus offrant. En fait Mycroft Holmes, bien que devant participer à la vente aux enchères, veut surtout éviter que l’homme ne tombe aux mains des puissances alliées – mais qui sait si un jour, elles ne seront pas ennemies …

Et il compte sur Sherlock et son esprit logique pour déterminer si l’homme en question est un charlatan ou a des dons réels. Ils sont accueillis chaleureusement au domaine di châtelain  en question, un homme qu’un accident a rendu paraplégique, et aussi d’Albano, le medium en question.
Dès la première séance de spiritisme Sherlock Holmes est convaincu de la supercherie et se met en devoir de découvrir des indices, néanmoins les autres représentants sont convaincus par l’homme. 

Le lendemain, arrive aussi Amyus Crowe, le représentant des Etats-Unis, en compagnie de Virginia – les retrouvailles avec cette dernière sont difficiles, après tout elle s’est fiancée en son absence, tout en disant qu’elle l’aime. Sherlock trouve cela très illogique et décide de poursuivre ses investigations concernant la fraude.
Surtout qu’au cours de la 2ème séance, Albano semble vouloir impliquer sentimentalement Crowe ; Sherlock, ne pouvant tolérer cette supercherie, intervient et révèle ce qu’il pense.

Suivra encore un enlèvement, puis une autre séance pour révéler la véracité des « dons » d’Albano ; Sherlock découvrira une « folie » dans le domaine, folie liée par des souterrains au domaine. Puis c’est le meurtre de Sir Quintillan que sa fille reproche à Sherlock.
Sans oublier la « Bête noire » qui effraie tous les habitants du domaine et de Galway.
Il ne faudrait pas non plus  oublier que le Parradol Chamber n’a toujours pas dit son dernier mot et que l’ennemi est tapi dans l’ombre, prêt à se venger de Sherlock. Heureusement des amis bien connus viendront au secours de ceix qui ne sont pas convaincus par le paranormal.

Mon avis = une nouvelle et passionnante aventure du jeune Sherlock Holmes – cette fois il découvre les personnalités complexes des jeunes femmes – il les trouve fort peu logiques et décide que cela ne l’intéresse pas vraiment !
J’ai beaucoup apprécié les moments où il cherche par tous les moyens possibles de découvrir les actions frauduleuses de Sir Quintillan et son associé Albano, les coins et recoins d’un château sombre, sur un domaine hanté par une bête noire et maléfique. 

61097761_p

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Une affreuse "Bête Noire", et tu as aimé ;-) alors je suis preneuse, merci!
Répondre
T
Que d'aventures pour ce jeune homme :D
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 85 243
Archives
Derniers commentaires
Publicité