Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mon bonheur est dans la ville
3 septembre 2017

LEGENDES DU COQUELICOT

67244078

le coquelicot est depuis toujours, en fait depuis l'enfance, ma fleur préférée - je me souviens de la première fois que j'en ai cueillis lorsqu'on m'emmenait à la campagne, j'ai pleuré toutes les larmes de mon corps car dès qu'on le cueille, le coquelicot meurt - je l'ai appris alors, puisque je l'ignorais -
je n'en ai plus jamais cueilli un seul, par contre j'ai souvent essayé, avec plus ou moins de succès, de le dessiner et le peindre.

j'ai appris hier, au cours d'une série de 2 journées consacrées aux reines du nil et aux femmes en Egypte antique, qu'il était le symbole du soleil, de par sa couleur rouge vif - sur certaines parois des pyramides, dans les fresques représentant des passages du  "livre des morts", de très jeunes filles entourent le pharaon - elles sont coiffées de couronnes de fleurs rondes, celles-ci représentant le soleil, donc la vie -

dans le poème "In Flanders Fields", il est le symbole du sang versé par les soldats - chaque année se tient dans les pays du Commonwealth la "Campagne du coquelicot", qui commença tel un appel aux dons pour soutenir les familles des soldats morts au combat  - l'auteur du poème est un lieutenant-colonel qui se porta volontaire à l'âge de 41 ans dans un corps médical - depuis tout jeune, il écrivait des poèmes et celui-là fut un magnifique hommage - en novembre, bien des Anglo-Saxons portent ce petit symbole à la boutonnière (pour les hommes) ou épinglé sur une blouse (pour les dames)

220px-Royal_British_Legion's_Paper_Poppy_-_white_background

à propos de cet emblème de fleurs rougies par le sang, il est dit qu'au départ, il y a très longtemps, le coquelicot était blanc - comme il poussait dans les champs où depuis des temps immémoriaux se battaient des armées de toutes sortes, il devint rouge, à cause du sang versé.

il fait aussi partie de la légende de Démeter, divinité de la nature, qui restait inconsolable après le rapt de Persephone par Hades - Demeter demanda à Zeus de lui ramener sa fille sous forme de fleur, ce retour est donc représenté par le coquelicot, dont la floraison lui permit d'en faire des décoctions qui calmèrent son chagrin - c'est aussi pour cela que le coquelicot est symbole de deuil et resilience.

en langue gauloise ancienne, on le nommait calocatanos - en qualité de pavot sylvestre, on le broyait et on le mélangeait à du lait de chèvre pour cicatriser l'estomac - depuis toujours, surtout au moyen-âge, il fut utilisé en décoction pour calmer et aider à dormir.

extrait du recueil des plantes médicinales de köhler, ce beau dessin
de franz eugen köhler

290px-Papaver_rhoeas_-_Köhler–s_Medizinal-Pflanzen-101

Publicité
Publicité
Commentaires
M
J'adore ton aquarelle ! Je ne connaissais pas du tout ces légendes. Très beau billet :-)
Répondre
S
tu as bien de la chance de te rendre régulièrement à giverny, aifelle - parfois je regrette vraiment ne plus avoir de voiture
Répondre
A
Quand je vais à Giverny, j'adore tomber sur la période où il y a un champ de coquelicot en fleurs (en souvenir évidemment de certains tableaux de Monet). Te voilà savante maintenant et incollable sur cette jolie fleur.
Répondre
K
Merci pour ce bel article sur le coquelicot qui est aussi ma fleur préférée...<br /> <br /> Rien n'est plus beau qu'un champ de coquelicots !<br /> <br /> Bisous Niki
Répondre
T
C'est aussi sa fragilité qui la rend si belle.
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 85 226
Archives
Derniers commentaires
Publicité