Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mon bonheur est dans la ville
22 juillet 2016

SIDNEY CHAMBERS AND THE SHADOW OF DEATH, de James Runcie

516qt3mZL8L

Titre français = Sidney Chambers et l'ombre de la mort

Le pasteur Sidney Chambers de la paroisse de Grantchester, village du district de Cambridge, dans les années 1950, est un pasteur pas comme les autres – selon ses propres termes, il a parfois des difficultés entre faire la différence entre les affaires urgentes et ce qui est important.
Il est très copain avec l’inspecteur Geordie Keating, marié, 3 enfants.
Ils ont un rituel = tous les jeudis soirs ils se retrouvent au pub pour une soirée de backgammon. 
Chambers a une sœur et un frère vivant à Londres, comme leurs parents.
La colocataire et meilleure amie de Jennifer Chambers est Amanda Kendall, conservatrice à la National Gallery, spécialiste du 18ème siècle.
Sidney et Amanda se rencontrent pour la première fois, lors de la deuxième enquête (A Question of Trust), ils deviennent bons amis – rien d’autre comme ils le spécifient régulièrement à tous ceux qui sont convaincus qu’ils devraient se marier.
Elle est issue d’une famille fort riche, lui n’est qu’un pasteur de village, dont le montant annuel de ses revenus n’arriverait même pas à lui payer la moitié de sa voiture.
Elle lui a fait une petite blague à l’occasion de son anniversaire = elle lui a offert un labrador, chien très sympathique, mais encore très jeune – qu’il a nommé Dickens – au grand déplaisir de sa gouvernante, qui désapprouve généralement toutes les actions du pasteur Chambers.

Surtout lorsqu’il commence, par le plus grand des hasards, à s’occuper d’un meurtre – s’étant fort bien débrouillé, son copain l’inspecteur Keating n’hésite pas à le solliciter à chaque fois que quelque chose se produit de pas très net.  Chambers est très content de ce rôle de détective amateur, qui lui fait réfléchir à la nature humaine.
A chaque fois que le pasteur est invité quelque part, on lui propose un sherry – alors qu’il n’aime pas ça du tout, mais comme il est bien élevé, et surtout naturellement gentil, il n’ose pas toujours refuser.

Ce premier livre de James Runcie concernant les enquêtes du pasteur Chambers et de l’inspecteur Keating, est un recueil de six nouvelles comme les six chapitres d’un roman, six enquêtes bien amenées, indépendantes les unes des autres, même si à chaque fois on y retrouve des personnages des histoires précédentes.
Les nouvelles ne sont pas seulement de simples enquêtes policières, on y aborde de nombreux sujets comme le deuil, la solitude, la religion, l’homosexualité, les relations humaines.
Le personnage du pasteur est réellement très sympathique, il préfère voir ce qu’il y a de bon chez les gens, parfois même chez un malfaiteur.
Ses sermons sont souvent inspirés par les cas qu’il a résolus (que les lecteurs se rassurent = il en parle, on n’a pas droit à tout le sermon).

Les nouvelles =

The Shadow of Death = un avocat a été retrouvé  tué d’une balle à son bureau – l’affaire est rapidement classée comme suicide, l’homme étant chroniquement dépressif et les affaires n’étaient du cabinet n’étaient pas brillantes – même son associé est convaincu qu’il s’est tué. Pourtant une femme vient trouver le pasteur Chambers et lui dit qu’elle est persuadée qu’il s’agit d’un meurtre. Elle ne va pas à la police car elle exige la discrétion, elle était la maîtresse de l’avocat, mais également l’épouse de l’associé. Chambers parviendra à convaincre son ami l’inspecteur Keating de rouvrir le dossier. 

A Question of Trust = noel est passé, la nouvelle année sera fêtée demain, Sidney Chambers a été invité par un ami d’université, un futur membre du parlement, à un dîner d’amis – ils seront 10, parmi lesquels Jennifer Chambers avec son nouveau petit ami, gérant d’une boîte de jazz. Lui et Sidney s’entendent immédiatement, Sidney étant un grand fan de jazz. A la fin du dîner, le futur fiancé  donne une bague à Amanda, dont il n’hésite pas – goujat comme il est – de mentionner le prix (fiançailles d'ores et déjà rompues avant d'avoir commencé !)
L’hôte propose de boire le champagne à cette occasion et pour fêter la nouvelle année, mais trébuche et la bouteille tombe, se cassant et dans la cohue, le futur demande où est la bague. Les soupçons vont se porter sur le compagnon de Jennifer, un nouveau venu dans leur cercle, pas vraiment du même monde qu’eux. Le parfait bouc émissaire. La sœur de Sidney exige qu’il s’occupe de l’affaire, de retrouver la bague et d’innocenter son petit ami. Rien que ça !

First, do no harm – l’hiver est particulièrement rigoureux en ce début de 1954. Cela n’empêche pas l’inspecteur Keating et le pasteur Chambers de se retrouver pour leur partie de backgammon hebdomadaire. Ce soir-là, Keating lui demande de se renseigner en toute discrétion sur la mort de la vieille madame Livingstone. Le médecin travaillant pour la justice est convaincu que le fiancé de la jeune femme a « aidé » la vieille dame qui était grabataire depuis de nombreuses années, amère, méchante avec sa fille à qui elle avait défendu de se marier. Situation vraiment délicate, car il va falloir interroger le légiste, qui considère le pasteur comme un intrus, le docteur, fiancé de la jeune femme, ne voit pas non plus ses questions d’un bon œil. Peu après, un autre vieux patient du docteur meurt et à nouveau, pour le coroner soupçonne que le médecin se soit transformé en « ange de la mort ».

A Matter of time – Johnny Johnson, le fils d’un ancien voleur de haut niveau, rangé des voitures, a invité Chambers et Keating dans son club de jazz londonien, afin d’assister au récital d’un chanteuse de jazz célèbre. Ils y font la connaissance de Claudette, la sœur de Johnny, une jeune fille sympathique, pleine de vie. Hélas, en cours de soirée, pendant que la chanteuse présente ses musiciens, un cri retentit = Claudette a été étranglée !
Johnny et son père demandent l’aide de Sidney, ils ne font pas vraiment confiance à la police – par contre l’inspecteur Williams du Yard n’est pas enchanté d’avoir un « civil » dans les jambes.

The Lost Holbein – lors d’une invitation chez lord Teversham, ce dernier se plaint de ce que le gouvernement exige comme taxes des riches contribuables, même si sa sœur tente de lui expliquer que peut-être ce serait bien de vendre le portrait d’une dame assez sévère. Chambers le met en contact avec Amanda Kendall, conservatrice à la National Gallery, qui rapidement constate que le tableau chez Tevesham est une copie – une bonne copie, mais copie tout de même. Les quelques rares informations qu’elle parvient à obtenir pour retracer celui qui avait proposé de nettoyer le tableau (probablement un faussaire), vont la mener dans une ferme qui semble laissée à l’abandon. Ensuite, plus personne n’aura de ses nouvelles jusqu’à ce que son bureau et sa colocataire s’inquiètent.

Honorable Men – le pasteur Chambers n’y croit pas = il a été littéralement réquisitionné pour interpréter un petit rôle dans la représentation de Jules César, par un groupe de comédiens amateurs, parmi lesquels quelques personnes connues dans Grantchester, à commencer par lord Teversham, son nouveau secrétaire, son ancien secrétaire et quelques autres dans les rôles des conspirateurs qui assassinent le tyran romain. Au cours de la scène où l’on poignarde César, l’un des faux couteaux a été remplacé par un vrai car lord Teversham/César ne se relève pas. Bien entendu, personne ne sait rien, n’a rien vu, etc. Chambers, qui est au nombre des suspects (tous les comédiens le sont) aide Keating à découvrir le coupable.

J’ai apprécié toutes les enquêtes, certaines étant  plus compliquées que d’autres, et l’une (the Lost Holbein) est réellement angoissante.

James_Runcie

James Runcie est un romancier, dramaturge, producteur de télévision et metteur en scène de documentaires courts métrages. Il vit à Bath.
Son premier recueil concernant Sidney Chambers a été publié en 2012 et a fait l’objet d’une adaptation télévisée sous le titre « Grantchester », qui a connu un succès immédiat.
Certaines différences existent entre les adaptations et les nouvelles, personnellement je trouve les nouvelles mieux faites, même si le peu que j’aie pu voir de la série télévisée est agréable à suivre.

Les « Grantchester Mysteries », recueils de nouvelles policières, seront au total de SIX, dont 5 volumes ont déjà été publiés jusqu’à présent.

James Runcie dit que le personnage de Sidney Chambers lui a été inspiré par son père Robert Runcie, qui fut archevêque de Canterbury pendant 11 années.

41Rlt-HqpoL

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Quand trouverai-je le temps de lire ce livre, that's the question !
Répondre
C
Et dire que je l'ai dans ma PAL. C'est quand même assez différent de la série, de ce que tu en dis. Je pense que je vais beaucoup aimé (même s'il n'y a pas le bel acteur) car l'histoire des personnages à l'air plus fouillée et les personnages plus "riches". Par contre la trame des histoires ont l'air de se ressembler. <br /> <br /> Je ne me l'imaginais pas du tout comme cela l'auteur. De toute manière, j'ai cette impression à chaque fois que je regarde la photo d'un auteur. Ce qui est dommage, c'est si cela t'empêche de lire le livre.<br /> <br /> J'arrête de blablater pour ce soir.<br /> <br /> Bises !
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 85 226
Archives
Derniers commentaires
Publicité