Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mon bonheur est dans la ville
21 février 2014

BLUFF YOUR WAY IN ARCHAEOLOGY, de Paul Bahn

41JZNDQRPGL

cfda64f3a8a7f6d21bc9b52a5d1287af441da161

Depuis quelques temps, beaucoup de conférences sur l’archéologie occupent mon temps, notamment en ce qui concerne la civilisation celtique – l’archéologie a mis à jour beaucoup de sites où des preuves  avérées attestent de la présence  des Celtes (et donc des Gaulois).
Après avoir eu l’immense plaisir de suivre pendant douze ans les cours du professeur Claude Sterckx, celtologue, spécialiste des langues celtiques et de la mythologie, le cours a désormais pris une tournure que je qualifierais de « pratique » après les théories. Au départ je n’étais pas très emballée car l’archéologie pure et dure n’a jamais été ma tasse de thé.
J’ai néanmoins eu l’immense plaisir de participer au voyage 2013 sur les traces des Celtes d’Alsace- Bourgogne-Champagne et cela a titillé ma curiosité – et puis j’aime trop les Celtes pour les abandonner pour raison d’archéologie.

 quelques-unes des photos prises lors de mon voyage
bliesbrück-bleinheim

f0013519

 site de la bure

f0180879

dans le musée de grand, la gallo-romaine

f0314831

le magnifique musée d bibracte, totalement remis à neuf

f0506703 

reconstitution de la tombe de la dame de Vix

f0924815 

Connaissant mon goût (comme elle) pour l’humour britannique caustique et parfois noir (comme en témoigne mon engouement pour les « Horrible Histories » de Terry Deary) et suite aux passionnantes conférences de Sir Colin Renfrew sur ces recherches dans les Cyclades, ainsi que sur l’origine des langues celtiques, ma copine de cours m’a prêté ce sympathique « Bluffer’s Guide » écrit par un collègue de lord Renfrew, Paul Bahn, archéologue ayant étudié à Cambridge.
Dès son plus jeune âge il s’était mis à creuser le jardin familial où les bouts de poterie découverts s’avérèrent être du Woolworth et non des vestiges romains – dès les années 1980 il a opté pour une carrière d’écrivain, éditeur  et traducteur de nombreux livres d’archéologie. A l’occasion il est aussi journaliste.
Il se passionne plus particulièrement pour l’art préhistorique, notamment pour celui du paléolithique. Il a été le directeur de fouilles où furent découverts l’art des cavernes de l’âge de glace (mais nooooooon pas celui des studios disney) en 2003 et 2004. Il s’intéresse également  à l’archéologie de l’Ile de Pâques.

C’est avec un humour ravageur qu’il livre ses conseils et opinions sur l’archéologie – conseils destinés à ceux qui ont l’intention de se lancer dans la découverte d’objets destinés à la postérité.
Les conseils sont évidemment pleins de mises en garde  pour ceux et celles qui se feraient des illusions sur le métier.

« Bluff your way in archaeology » s’adresse aussi à ceux qui désirent damer le pion à leurs interlocuteurs lors de conversations sur le sujet. Paul Bahn n'hésite pas à conseiller de dire tout et son contraire - le "bluff" c'est ça !
Il livre le nom de quelques archéologues célèbres (Schliemann, Howard Carter, etc) et donne des détails sur les nombreuses branches connexes de l’archéologie – auxquelles il est bon d’ajouter un nouveau volet = le « dronologue » (non ce n'est pas de la guerre des étoiles dont je vous parle, c'est sérieux ici !).
Sinon vous avez le choix entre devenir ethno-archéologue, égyptologue, dendrologue (étude des végétaux ligneux – arbres), palynologue (étude des pollens).

Comme je l’ai dit, c’est d’un humour ravageur (je n’ai pas arrêté de glousser pendant toute ma lecture et relecture - hé oui, je me suis amusée à relire) et pourtant terriblement sérieux au point de vue scientifique.
A lire, sans hésiter un seul instant.

 Les « Bluffer’s Guides » sont un peu des « Guides pour les Nuls » dans beaucoup de domaines (science, art, sport, littérature).
En les comparant à la collection » pour les nuls » j’ai un peu peur de les desservir, surtout après avoir lu celui consacré aux Gaulois (en roman graphique) et qui relevait d’une bêtise confondante, digne de l’imagerie  des Gaulois du 19ème siècle.

de lionel royer = vercingétorix déposant les armes devant  césar

Vercingetorix-Cesar

mieux vaut encore ceci, au moins c'est drôle et n'a pas la prétention d'être exact

Image75

Je ne veux pas faire mon intéressante parce que je les lis en anglais, et je ne suis pas certaine qu’ils soient traduits. Mais si vous aimez l’humour anglais et des guides concis et exacts, n’hésitez pas.

archeo

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Privilège de Déesse ;)
Répondre
T
"s’adresse aussi à ceux qui désirent damer le pion à leurs interlocuteurs lors de conversations sur le sujet"<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Parfait pour toi alors ;) :lol:
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 85 253
Archives
Derniers commentaires
Publicité