Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mon bonheur est dans la ville
28 octobre 2011

L'HISTOIRE DE FRANCE POUR LES NULS - Tome 1 LES GAULOIS

53483956[1]

gaulois

Ce n'est pas Pour les Nuls, mais PAR les Nuls qu'il faut lire, car outre des dessins  peu attrayants et que lesdits Gaulois semblent être sortis tout droit de l'iconographie du 19ème siècle (la seule chose qu'ils n'ont pas osé leur mettre c'est un casque à plumes !), ils ne sont pas présentés de la manière la plus intéressante qui soit. Et ils s'y sont mis à trois !

Mon jugement manque peut-être d'objectivité dans la mesure où je suis membre de la SBEC (Société Belge d'Etudes Celtiques) et que depuis une dizaine d'années j'ai le plaisir de suivre les cours/conférences de Mr Claude Sterckx, celtologue, chargé de cours à l'Institut des Hautes Etudes de Belgique et doyen de la Faculté ouverte des religions et humanismes laïques de Charleroi. Il a été jusqu'en 2007 maître d'enseignement pour les langues et la civilisation celtiques à l'Université Libre de Bruxelles.

Il est par ailleurs auteur de l'intéressant ouvrage Mythologie du Monde Celte qui a le grand avantage de se lire facilement, un incontournable si l'on est réellement intéressé par les Celtes/Gaulois. Il est également l'auteur de différents ouvrages dans la collection "Ollodagos - les Mémoires de la SBEC", dont le n°33 par exemple est "Histoire, Langue et Culture des Celtes" qui est autrement plus passionnant que ces "Gaulois pour les Nuls". Ces ouvrages de la SBEC, contrairement à ce que l'on pourrait s'imaginer, sont non seulement exacts au niveau historique, archéologique, mais se lisent avec aisance même si l'on n'est pas particulièrement passionné par le sujet.

Il n'est pas nécessaire, pour expliquer l'Histoire aux jeunes et aux nuls, de se lancer dans des bédés dont le dessin n'est même pas beau, ni exact.
Les Celtes/Gaulois n'étaient pas vêtus de braies, ne portaient pas le type de coiffure montré dans le livre, ces vêtements sont arrivés au moyen-âge.
Le pire est que cette bédé ne parle même pas de l'ART DES CELTES, et là croyez-moi le lecteur rate vraiment quelque chose. Elle n'indique même pas les différents âges - fer et bronze - qui firent la richesse des Celtes/Gaulois. On est dans la simplification à outrance.
Mieux vaut relire  Astérix qui est plus drôle. Ou encore mieux = The Cut-throat Celts de Terry Deary, qui tout en étant hilarant est aussi rigoureusement exact historiquement parlant.

Quant à la simplification d'explication sur les dieux gaulois, c'est pathétique.
Les jeunes ne sont pas crétins et ce n'est pas ce type d'ouvrage qui éclairera les nuls.

Les avis de Mango,  Choco, Phooka, George.

Publicité
Publicité
Commentaires
N
ça se sent tant que ça ? MDR :D
Répondre
G
j'aime quand tu nous dis ce qui t'énerve :) !
Répondre
N
ce premier opus consacré aux gaulois m'intéressait par curiosité, mais tu as raison les dessins ne sont vraiment pas agréables ;)
Répondre
J
Ça tombait bien, elle ne m'attirait pas du tout, cette série pour plusieurs raisons : je n'aime pas du tout le dessin et puis, une série qui s'étale sur un grand nombre de tomes et d'années de parution, pfff, ce n'est plus pour moi ;)
Répondre
N
c'est sympa de noter ;)
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 85 213
Archives
Derniers commentaires
Publicité