Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mon bonheur est dans la ville
11 décembre 2013

A CHRISTMAS SECRET, d'Anne Perry

Sans titre 3

Dans la collection des novellas
« The Christmas Murder Stories »
# 4 de la série

Titre Français = Le Secret de noel

Dominic Corde, ex-beau-frère de Charlotte Pitt, banquier devenu  pasteur, est envoyé dans le charmant village de Cottisham, en remplacement du révérend Wynter parti en vacances.
Corde est accompagné de sa jeune épouse Clarice, jeune  fille de bonne famille ayant préféré une vie simple même si difficile à la condition de bourgeoise dans une haute société hypocrite.
Clarice Corde n’a pas toujours sa langue en poche et pour une femme de vicaire, c’est parfois gênant ! 

Pour la première fois depuis qu’il a décidé de changer de profession, Dominic Corde va pouvoir prouver ses qualités de pasteur.
Il y a dans Cottisham beaucoup de vieilles personnes ayant besoin d’aide, pas uniquement en paroles mais concrète – il ne suffit pas toujours de soigner les âmes pour un prêtre, de quelle confession qu’il soit.
Son épouse et lui se sentent très vite à l’aise dans le village, tout y est si joli, si paisible. Et pourtant … 

Malgré cet aspect de quiétude, il y a quelque chose d’inquiétant  - Clarice ne sait pas trop bien mettre le doigt dessus – elle est entre autres surprise que le révérend Wynter, aquarelliste de talent, n’ait pas emporté son matériel pour les vacances, ni même (plus important encore) sa très belle bible familiale.
Des tâches plus importantes attendent la jeune femme néanmoins, l’habituelle aide ménagère du révérend ayant décidé qu’elle avait de la famille et pas le temps de s’occuper de tout.
Descendant  à la cave pour y puiser du charbon,  Clarice Corde,  poursuivant le chat de la maison dans l’autre petite cave, découvre le corps du révérend. Ainsi donc, son pressentiment était justifié = le malheureux prêtre n’était pas parti en vacances.
Tout à coup, Cottisham ne paraît plus le doux et paisible  village qu’il y paraissait.

Les Corde vont  tenter de  rendre justice au prêtre assassiné et enquêter à leur manière, lorsque ce mal sera extirpé du village, ils pourront tous y vivre la paix de noel.

J’ai été agréablement surprise que, malgré la profession de Dominic Corde, qui fut accusé du meurtre de sa première épouse (dans la toute première enquête de Thomas Pitt), cette novella ne soit pas un sermon de plus.

Bien sûr il y est question de « l’esprit de noel », si important comme message pour les croyants (les croyants n’ont pas ce privilège, l’esprit de noel est dans le cœur de toute personne de bonne volonté et n’a rien à voir avec les cadeaux et les festins).
En dehors de cela, il y a une enquête, menée en amateur par Clarice Corde, une jeune femme consciente des difficultés qu’elle rencontrera en tant que femme de pasteur, mais qui a tout de même décidé de rester fidèle à elle-même = elle n’a jamais supporté l’hypocrisie, et ce n’est pas maintenant qu’elle va commencer.

L’enquête va s’avérer plus dangereuse que prévue, mais quand on est une personne déterminée à faire éclater la vérité, on ne fait pas marche arrière.

Je confirme donc mon plaisir de lecture à propos de ce court roman-ci.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
je trouve que tous les romans d'anne perry sont pleins de clichés, maggie, mais comme toi, cela ne m'empêche pas d'aimer la lire - simplement plus de manière aussi suivie que précédemment
Répondre
M
J'avais été déçue par cet opus, justement très amateur, où il y a beaucoup de facilités ! Cela ne m'empêche pas d'aimer A. Perry !
Répondre
K
Wow, tu les enchaînes... Bon ,je vais noter celui-ci!
Répondre
T
Vas tu tous les lire ? ;)<br /> <br /> <br /> <br /> Pas lu celui là, mais me souviens très bien de Dominic Corde. Ce doit être le premier Anne Perry que j'ai lu d'ailleurs
Répondre
M
Bon bon, le choix va être dur.
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 85 226
Archives
Derniers commentaires
Publicité