Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mon bonheur est dans la ville
11 décembre 2013

A CHRISTMAS VISITOR, d'Anne Perry

 Sans titre 2

 Dans la collection des novellas
« The Christmas Murder Stories »
# 2 de la série

Titre français = Le Voyageur de noel

Henry Rathbone est un inventeur  et mathématicien estimé en Angleterre ; il est aussi le père d’Oliver Rathbone, ami d’Hester et William Monk.
Rathbone père a reçu une lettre de sa filleule qui s’avère être également l’épouse de son ami d’enfance, Judah Dreghorn, un juge à la réputation de grande intégrité.
A peine arrivé, Antonia Dreghorn lui confirme qu’elle l’a envoyé chercher pour passer noel avec eux et, si possible, les aider à démêler une affaire qui vient de lui tomber dessus et qui aurait peut-être mener à la mort de son mari.

Tous les frères Dreghorn encore en vie vont débarquer incessamment, tout comme Naomi la veuve d’un des 4 frères. Aucun d’entre eux n’a encore appris la nouvelle de la mort de leur frère et beau-frère, Antonia n’ayant pas eu le temps, la mort étant toute récente.
Quel triste noel cela va être, mais surtout ce qui est le plus affreux est que cette mort n’est peut-être pas accidentelle et elle craint pour sa vie et celle de son jeune fils, car un homme est sorti de prison tout récemment et clame partout qu’il a été injustement condamné à 11 ans de prison par le juge Dreghorn, afin que celui-ci puisse bénéficier d’un bon prix pour acheter sa propriété !
L’homme s’affirme totalement innocent et personne ne le croit dans le village, sauf quelques nouveaux venus.

Lorsque tous les membres de la famille sont réunis, ils acceptent avec plaisir l’intervention d’Henry Rathbone qui propose, en tant qu’ami de la famille, d’enquêter en leur nom – lorsqu’il rencontre le dénommé Gower,  la haine de celui-ci est palpable, il n’en démord pas = les Dreghorn l’ont spolié et il a passé 11 ans de sa vie en prison pour un faux document qu’il n’a pas écrit.
Néanmoins, celui qui a clamé partout que le document était faux est aussi celui qui a vendu le domaine à la famille du juge.
Pour Rathbone, il faut absolument tirer cette affaire au clair – éventuellement prouver l’innocence d’un homme injustement condamné à la prison, mais aussi prouver que son meilleur ami n’a pas du tout commis un acte aussi vil par pur appât du gain et surtout que sa mort n’est pas accidentelle. 

Deuxième novella de la série des « crimes de noel », et heureusement le ton « prêchi-prêcha » diminue, sinon je crains bien que le roman aurait fini par la fenêtre – après tout c’est la saison où les feuilles mortes se ramassent à la pelle.

Ici, j’ai trouvé l’intrigue réellement captivante car il y a eu crime sans doute, mais il faut aussi prouver l’honnêteté d’un juge, ce qui semble très ardu comme tâche, car les foules étant ce qu’elles sont, les voilà prêtes à penser le pire des Dreghorn.

Heureusement, lorsqu’on est un ami fidèle, on ne doute pas.

Tous les membres de la famille Dreghorn sont intéressants = l’un est botaniste, grand voyageur en Afrique du sud ; un autre était vicaire mais a choisi l’archéologie en Israel et Naomi, la veuve du 3ème frère poursuit la tâche de son époux auprès des Amerindiens, dont elle veut prouver le droit à la terre et la beauté de leur civilisation.
Quant à Mr. Rathbone, il est loyal en amitié, ce qui n’est pas la moindre des qualités.

Un  moment de lecture délassante.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Il y a intérêt à ne pas se tromper dans la série .. elle en écrit un tous les ans ?
Répondre
M
Lors d'un de mes prochains passages en librairie, je jetterai quand même un oeil à ces contes de noël ;-)
Répondre
G
Je me suis acheté le dernier qui est sorti chez 10/18, cela fait tellement longtemps que je veux lire ces romans de Noël !
Répondre
T
Bien aimé aussi celui là :)
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 85 226
Archives
Derniers commentaires
Publicité