Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mon bonheur est dans la ville
9 septembre 2013

DE CHATEAUX EN JARDINS - 6

MermaidsAtBrighton

Promenades anglaises 2013 dans le Kent & le Sussex
Un voyage en mai

BRIGHTON

En fin ! une cité balnéaire que je rêvais de découvrir depuis des années – pourquoi ? je l’ignore car sa réputation n’est pas exactement engageante = la « BLANKENBERGE » de Londres – Blankenberge est l’une des cités balnéaires les plus populaires de la côté belge, moins bling bling que Knokke, un peu moins élégante qu’Ostende, mais surtout noyée de monde pendant la saison d’été.
Dès les beaux jours, tout le monde se précipite à la côte belge ; même chose en U.K. = tout Londres se précipite à Brighton paraît-il.

 East_Sussex_2013_252

Ce qui m’attirait était sa jetée, la nouvelle que j’imaginais très kitsch, comme le palais royal de George IV, qu’il fit construire alors qu’il était encore prince régent – palais qui comme vous l’imaginez coûta une fortune – il est désormais un musée, où les photographies à l’intérieur sont formellement interdites, ce que j’ai déploré vivement car salle des banquets, salons, cuisines, chambres, étaient impressionnantes.
Surtout la salle des banquets, dressée avec tout le service de table, verres, couverts d’époque.

 East_Sussex_2013_236

Brighton devint célèbre au 19ème siècle, lorsque le dr Richard Russell écrivit un traité dans lequel il défendait les vertus de l’eau de mer. Le prince de Galles (futur George IV) en 1783,  trouva la théorie excellente et soutint l’ouverture du premier établissement de bains à Brighton. Qui devint, dès lors, très rapidement, le lieu privilégié de la haute société londonienne. Un peu moins d’un siècle plus tard, la ligne de chemins de fer Londres-Brighton ouvre la cité balnéaire à toutes les couches de la société.
Le millionnaire indien, surnommé d’ailleurs le « Rothschild indien », A.A.D. Sassoon contribua largement à ce qu’elle devienne  à la mode dans les années 1870. 

C’est à Brighton que l’on utilisa pour la première fois des cabines de bain, dans lesquelles les dames pouvaient échanger leurs robes strictes et élégantes contre une « tenue de bain », tout aussi stricte sinon « oh shocking » !

 98752975jpg

Bathing_suit_1858 Bathing_suit_1858

LE ROYAL PAVILLON (en français = Pavillon Royal – hé oui !)
Monument absolument kitschissime, en fait une ferme que le prince de Galles (futur George IV) avait louée pour y abriter ses amours avec son épouse morganatique, l’Irlandaise et catholique Mrs. Fitzherbert. Mariage qui fut annulé afin qu'il puisse se marier officiellement avec Caroline de Brunswick - mariage désastreux qui fit les beaux jours des pararazzi de l'époque - on ne ménageait guère la royauté dans les caricatures à l'époque.
La ferme sera d’abord transformée en une villa classique, devenue « Pavillon marin ». En 1815, la métamorphose en « Pavillon Royal » fut achevée grâce à l’architecte John Nash et ses décorateurs.

462px_A_voluptuary fa208966_d01 

L’intérieur est encore plus exotique que l’extérieur – celui-ci est nettement d’inspiration indienne, avec ses tourelles, flèches, etc – surnommé d’ailleurs « gothique indien ».

East_Sussex_2013_237

Par contre l’intérieur est de totale inspiration chinoise = dragon ailé, peint sur fond en trompe-l’œil, dessins de personnages chinois en costume d’apparat sur les murs. Pour accéder aux appartements royaux on prend des escaliers dont la rampe imite le bambou.
Pas des photos de l’intérieur donc – sauf celles que j’ai pu trouver dans la photothèque google =>

plan

la cuisine

FF98_00155

la salle des banquets

528161_The_Banqueting_Room_at_The_Royal_Pavilion_Brighton

le salon de musique

pavillion_music

LES LANES
Ancien quartier populaire, devenu un des coins branchés de Brighton, avec de jolies boutiques et une agréable promenade dans le « labyrinthe » des rues tortueuses.

 East_Sussex_2013_264 East_Sussex_2013_265

East_Sussex_2013_270

East_Sussex_2013_269 East_Sussex_2013_269 East_Sussex_2013_269

LE FRONT DE MER & le BRIGHTON PIER (la jetée)
Avec les demeures élégantes de Brunswick Square, datant du 19ème siècle.
Le Brighton Pier est la jetée actuelle qui remplace les deux anciennes jetées = Royal Pier et West Pier.
C’est un lieu amusant mais bruyant, et seulement pour qui aime les machines où perdre ses sous. 
La plage est faite de galets – elle est bordée d’un tas de petites boutiques pour attrape-touriste.

East_Sussex_2013_259

East_Sussex_2013_254 

East_Sussex_2013_256 East_Sussex_2013_256 East_Sussex_2013_256

East_Sussex_2013_278

East_Sussex_2013_249

BRIGHTON FESTIVAL
Chaque année, en mai, a lieu le « Brighton Festival », festival artistique multi-disciplinaire = musiciens, acrobates, comédiens – il se déroule sur 3 weekends et draine une faune des plus sympathiques.
J’ai adoré les écouter, les regarder (et rendu jaloux mon DJ de fils qui aurait voulu y être aussi =^-^=).

 East_Sussex_2013_246

East_Sussex_2013_262

East_Sussex_2013_238

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Une ville que je rêve aussi de découvrir. Elle a beaucoup plus de cachet que Blankenberge ;-)
Répondre
M
Un coup de coeur pour la robe rouge dans la vitrine! Mais...dans la vitrine! :D
Répondre
L
Lors de mon (seul) séjour (à ce jour) à Londres, nous étions allées avec ma soeur un jour à Brighton - en février, donc assez frais mais beau souvenir. Pas visité le kitchissime Palais royal. Pas beaucoup de souvenirs de la ville; nous nous étions surtout baladées le long de la jetée/plage.
Répondre
T
Ah le Brighton Pier !! J'aimais beaucoup y aller quand j'étais en séjour linguistique à quelques kilomètres de là. C'était il y a bien bien bien longtemps :lol: <br /> <br /> <br /> <br /> Depuis j'ai toujours beaucoup de plaisir à le revoir dans les séries anglaises pour qui il est un détour souvent incontournable !
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 85 226
Archives
Derniers commentaires
Publicité