Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mon bonheur est dans la ville
23 juin 2012

THE ABOMINABLE DR. PHIBES, de Robert Fuest

60711036_p

Abominablephibes1 abominabledrphibesdd

fuest_2182880b

Titre français = L’Abominable Dr. Phibes 

Londres,  les années 1920. Dans un très beau décor, un homme tout de noir vêtu joue de l’orgue, en compagnie d’un orchestre fait d’automates grandeur nature. L’homme ne montre pas son visage, sa ravissante assistante arrive pour danser avec lui. Partout où Phibes va mettre sa vindicte à exécution, on retrouve cette jolie personne, assez inquiétante car imperturbable, ne prononçant jamais un seul mot.

 La_Rabatteuse

Ensuite nous suivons l’homme en noir dans sa chambre où, face au portrait de sa femme morte, il jure de poursuivre son œuvre de vengeance avant leur réunion définitive ; on ne voit toujours pas son visage. Lorsque son « maquillage » est complet, il peut s’en aller à ses œuvres diverses. Perverses dirait le poète, mais lorsqu’on connaît la triste histoire du Dr. Phibes, on comprend ses motivations = son épouse adorée est morte sur la table d’opération, pour Phibes elle a été la victime de l’incompétence des chirurgiens londoniens. En revenant de Suisse afin d’être auprès de son épouse, Phibes, un érudit docteur en théologie mais aussi un joueur d’orgues exceptionnel, eut un accident automobile dans lequel il a disparu.

0

C’est bien lui, horriblement défiguré, qui accomplit sa promesse de vengeance. Il utilise pour cela les dix plaies d’Egypte telles que décrites dans l’ancien testament = 
Abcès, chauve-souris, grenouilles, sang, grêle, rats, animaux extraordinaires (ici licorne), sauterelles, mort des premiers-nés, ténèbres. 

Grâce à d’ingénieux systèmes qu’il a inventé, le dr Phibes a déjà assassiné plusieurs des médecins assistants le docteur Vesalius, ainsi que l’infirmière. L’inspecteur Trout de Scotland Yard reçoit très peu d’appui de la part de ses supérieurs, si ce n’est qu’ils parviennent toujours à le nommer d’un autre nom de poisson (Trout étant une truite).
Pourtant l’homme s’accroche à sa théorie et décide de faire protéger le dr Vesalius car on se rapproche de la 9ème plaie = la mort du premier-né. Lorsque Lem, le fils du chirurgien se fait enlever, la course contre la montre commence, car dans l’esprit malade du Dr Phibes, il n’y a pas de place pour la pitié.

hqdefault

Véritable petit bijou d’humour noir, ce rôle était évidemment fait pour Vincent Price, acteur qui excellait dans ce type de personnage.
La trame du « Dr Phibes » n’a pas été sans me rappeler « Theater of Blood », avec ce même Vincent Price, où un comédien moqué par les critiques décidait de se débarrasser d’eux en utilisant Shakespeare pour ses idées de meurtre.
Comme « Theater of Blood » est postérieur à « Phibes », c’est probablement ce film-ci qui mit la puce à l’oreille des scénaristes de l’autre film. Peu importe,  dans les deux histoires, Vincent Price excelle. 

J’adore me faire peur, ce n’est plus un secret désormais, j’avais donc décidé de m’offrir une petite soirée « frissons garantis », avec un tel titre, vous pensez ! - bien sûr, il y a quelques moments où je me suis cachée sous mon plaid, mais dans l’ensemble j’ai surtout souri – non seulement aux problèmes de l’inspecteur Trout et de son nom, mais aussi aux moments d’humour noir contenus dans cette histoire inventive il faut tout de même le reconnaître. 

8713

Joseph Cotten interprète le docteur Vesalius (original non, un docteur nommé « Vésalius » ? – se sont foulés là les scénaristes pour ce clin d'oeil !) qui tente en vain de convaincre Phibes/Price qu’il a tenté de sauver son épouse. Les craintes de Cotten à l’idée de perdre son fils sont émouvantes. Ceci dit, il a l'air un peu perdu dans cette production d'horreur, comme s'il se demandait comment il avait abouti là. 
Sont également émouvants les moments où Phibes/Price monologue avec son épouse disparue.

L’inspecteur Trout, le mal nommé, est joué par Peter Jeffrey et Virginia North est Vulvania, la belle et mystérieuse assistance de Phibes.
Dans un rôle très court, on retrouve Hugh Griffith, le grand rabbin qui analyse un objet trouvé sur une scène de crime et explique ainsi à l’inspecteur ce à quoi ils peuvent encore s’attendre d’horrible.Ce comédien gallois se fit particulièrement remarquer dans « Ben Hur » et dans la version musicale d’Oliver Twist, mais il joua énormément de seconds rôles au cinéma et fut fort acclamé au théâtre.

Terry Thomas joue l’un des médecins faisant partie de l’équipe de Vesalius/Cotten et qui tombera sous la vindicte de Phibes.

Abominable_Dr_Phibes_2

Le maquillage de Vincent Price est épatant = comme il est horriblement défiguré par l’accident de voiture et les flammes, il est vraiment affreux sans son maquillage qui lui redonne alors les traits de … Vincent Price, ce qui amusait énormément l’acteur paraît-il. Le temps du maquillage de cet acteur, qui avait un grand sens de l’humour, durait beaucoup plus longtemps que prévu car Vincent Price n’arrêtait pas de ricaner et faire des grimaces.
Lorsqu’il parle en tant que Phibes, avec la voix de Price, l’acteur actionne une espère de mécanisme dans son cou, qui n’est pas sans rappeler Frankenstein.

 3221__vpdrphibes

Le film se termine sur les ténèbres, avec le ricanement de Phibes lorsqu’il rejoint son épouse dans le tombeau, dans le plus pur style d'histoires gothiques.

« The abominable Dr. Phibes » a fait l’objet d’une suite = « Dr Phibes rides again », mais dont le dvd n’est pas disponible chez nous. Plusieurs suites furent d’ailleurs prévues, mais le premier des titres fut le seul a être réalisé.

 (la revoilà partie dans ses films d'horreur)

image01414

Publicité
Publicité
Commentaires
N
je l'ajoute spécialement pour cela ;)
Répondre
T
Autant je n'ai aucun attrait pour les films d'horreur, autant j'adore quand tu finis tes chroniques avec ce chaton :)
Répondre
N
noooooooooooon, c'est pas mon chat - j'aimerais bien, mais non c'est une image trouvée via google :roll:<br /> <br /> <br /> <br /> j'avoue bien aimer les films d'horreur série B et puis j'adore vincent price, que souhaiter de plus :D<br /> <br /> <br /> <br /> je n'ai jamais vu "dr mabuse" mais là on est dans un tout autre registre, nettement plus sérieux - je pense que ça va être très intéressant, je lirai ton billet avec intérêt<br /> <br /> et je me le louerai peut-être à la médiathèque quand j'aurai épuisé la réserve que je viens de me constituer :lol:<br /> <br /> et la lecture dans tout ça ....... hélaaaas !
Répondre
M
C'est ton chat ? il est mignon ! En ce qui concerne ce film, l'idée est intéressante.. C'est souvent le cas des films d'horreur, ça tourne souvent à la série b ! Je vais regarder un autre docteur, celui de Fritz Lang, Docteur Mabuse...
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 85 243
Archives
Derniers commentaires
Publicité