Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mon bonheur est dans la ville
27 août 2011

LE TROISIEME TESTAMENT, TETRALOGIE, de Xavier Dorison & Alex Alice

troisiemetestamentint_68529

Scénario sur une idée d’Alex Alice (Inspiré  de personnages ayant vraiment existé)

 

Dessins et couleur d’Alex Alice

 

Le « Troisième testament » est un mystérieux document, un manuscrit qui aurait été ramené de Qumran par un certain Julius et qui a disparu. Un document qui contient un savoir si grand que les hommes ne peuvent le connaître. Julius l’a caché, mais il n’a pu résister à la tentation de le lire signant ainsi sa fin.

 

Au moyen-âge, en 1307, la jeune Elisabeth d’Elsenor, pupille de Charles d’Elsenor est en visite chez son père adoptif. Surgit un visiteur, Conrad de Marbourg. Charles lui parle alors d’un massacre qui vient d’être perpétré au couvent de Veynes, là où serait caché le carnet de Julius.

Cette même nuit, à la suite d’une trahison, Charles d’Elsenor est assassiné ; Marbourg promet de sauver la jeune fille, mais celle-ci est bien déterminée à savoir pourquoi on a tué l’homme qui lui servit de père. Elle veut connaître les secrets de Marbourg qui reste pourtant très secret.

En route ils recevront l’aide de Trevor O’Neil, mais comment faire confiance alors que tant de personnes sont prêtes à les trahir par crainte d’Uther le Pourpre le bien nommé, lui qui laisse une trace sanglante là où il passe.

 

Invitée récemment à dîner chez mes garçons, mon œil fut immédiatement attiré par ce volume comprenant les quatre tomes d’un passionnant roman graphique, autant roman d’aventure qu’histoire fantastique, teintée d’intrigue policière.

(Je la leur ai donc piquée pour la lire à l’aise chez moi – mais je vais leur rendre le livre, promis/juré !).

 

Racontée par la jeune Elisabeth, cette tétralogie, formidable épopée de feu et de sang, ne peut pas  vraiment être qualifiée d’ « étude historique », puisqu’il s’agit d’un scénario inventé,  bien que 4 des personnages principaux soient inspirés de personnages ayant réellement existés =

 

Conrad de Marbourg (personnage éponyme, grand inquisiteur allemand)  – Elisabeth d’Elsenor (inspirée par Elisabeth de Hongrie) – Guillaume de Beaujeu (personnage éponyme, grand maître de l’ordre du  Temple) – le comte de Sayn (inspiré du comte Henri II de Savoie, poursuivi pour « luciférisme » par Conrad de Marbourg).

 

 200px_Konrad_von_Marburg 448px_Elisabeth_elisabeth05

Tome 1 – Marc
ou Le Réveil du Lion

 

51Z8PS0FGRL__SL500_AA300_

 Tome 2 – Matthieu
ou Le Visage de l’Ange

51KHHR0T3AL__SL500_AA300_ 

Tome 3 – Luc
ou Le Souffle du Taureau

51KJ22EJF7L__SL500_AA300_

 Tome 4 – Jean
ou Le Jour du Corbeau

51JG3ASDJGL__SL500_AA300_

 

Mais quel récit palpitant ! Avec des personnages dans la démesure, torturés, pleins de grandeur d’âme ou de noirs desseins.
 

Les dessins d’Alex Alice (et sa mise en couleur) sont magnifiques, spectaculaires, purement magiques pour rester dans le ton du roman.

Chaque dessin est riche en détails, fort précis, mais qui jamais n’alourdissent l’histoire, écrite en collaboration avec Xavier Dorison. Les décors, parfois, sont à couper le souffle.

Techniquement, c’est réellement superbe.

Rien que pour cette raison, la tétralogie vaut d’être découverte.

 

51EDZGVJMSL__SS400_ 51M5ZBdpAUL__SS400_

 

Quant à l’histoire, si vous n’êtes pas attiré par le récit fantastico-ésotérique, mieux vaut ne pas vous lancer là-dedans. C’est sombre et sanglant à souhait, remplis de personnages sans scrupules comme l’âme damnée du comte de Sayn.

 

Le personnage d’Elisabeth est bien fait pour me plaire = une jeune femme éduquée, nageant à contre-courant de ce que devaient être les femmes de son époque (soumises, pieuses), aussi intelligente que belle et intrépide.

 

L’aventure qu’elle vit au travers de la tétralogie est aussi son amour pour Conrad de Marbourg.

En toile de fond, une église toujours prête à étouffer ce qui la dérange, n’hésitant pas à assassiner pour cela. Et à s’allier avec les hommes de richesses (comme la guilde hanséatique) avides de pouvoir. Une église qui aime à « purifier  par le feu » quiconque dévie de ses dogmes.

 

Les éléments classiques d’un excellent thriller = haine, avidité, cupidité, ambition, corruption  et meurtres pour les assouvir. Mais aussi vengeance, loyauté et amour, amitié.

 

A lire  pour passer un excellent moment « hors du temps ».

 

La tétralogie fait à présent l’objet d’un nouveau cycle = « Julius », un « prequel » en quelque sorte.

 

Le site officiel du "Troisième testament" ici

Publicité
Publicité
Commentaires
N
mais vas-y, fonce pour le billet, ça ne peut être que bien :)
Répondre
E
Ah, trop contente et pas peu fière ;)<br /> ( j'essaie de me motiver pour un billet, mazette de mazette ! )
Répondre
N
résumer cette histoire n'est pas une sinécure - je me demande d'ailleurs si je ne devrais pas la relire avant de rendre le livre à mes fils, car si je veux entamer "julius", mieux vaut que je me souvienne de tout (et ça c'est pas gagné :o)
Répondre
J
J'ai lu cette série quand on était à Nouméa et je me rappelle avoir bien aimé mais je serais bien incapable de résumer l'histoire maintenant ! Tu me donnes le goût de la relire avant d'attaquer le nouveau cycle !
Répondre
N
tu as entièrement raison, depuis quelques années, on n'en finit pas sur le sujet (les enfants de jesus et marie madeleine, les frères "maudits" de jésus, etc etc) - d'autant plus qu'il est plus que probable que marie et joseph aient eu d'autres enfants ensemble, au lieu d'avoir eu une vie comme on la présente dans les "histoires saintes"<br /> mais bon, moi je suis une mécréante, donc ça me plaît bien toutes ces supputations :D
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 85 226
Archives
Derniers commentaires
Publicité