Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mon bonheur est dans la ville
18 octobre 2023

L'ATLANTIDE, de Pierre Benoit

71JAIErFNRL 

Titre original = l’Atlantide

Auteur.e  = Pierre Benoit,, littérature francophone

Genre = aventure, mise en abyme, drame, passion, crime passionnel

Personnages = capitaine de Saint-Avit ; lieutenant Ferrières ; capitaine Mohrange ; Antinea, reine du Hoggar ; Tanit Zerga, petite esclave d’Antinea

Résumé = le lieutenant Ferrières écrit un document envoyé à la hiérarchie – dans ce document figure la confession du capitaine Morhange, au capitaine de Saint Avit, suite à leur expédition géographique – seul Saint-Avit revint et fut accusé du meurtre de Morhange, ce qu’il avoue sans vergogne au lieutenant Ferrières

Avis personnel = RELECTURE et ABANDON – c’est l’écrivain Italo Calvino qui disait qu’il fallait relire un livre que l’on a aimé au moins 20 ans après la première lecture et voir alors quel est le ressenti – et bien, alors que ce roman m’avait fascinée quand j’étais jeune (il y a donc longtemps), j’ai eu envie de le reprendre et hélas, l’engouement n’a plus du tout opéré –
seul le personnage de la douce Tanit Zerba m’a, comme par le passé, touchée – en dehors d’elle, tout le reste m’a profondément ennuyée, j’ai donc abandonné en cours de route, ce que je fais aussi rarement que possible mais l’écriture de ce roman a tellement vieilli – cela m’a désagréablement surprise, je ne m’y attendais pas du tout, quelle déception –

pour l’anecdote, l’auteur, Pierre Benoit, fut accusé de plagiat par le romancier britannique H.R. Haggard parce que le roman de Benoit reprend les exacts thèmes de son roman "SHE"
la plainte fut rejetée car Benoit ne pratiquait pas l’anglais, donc n’aurait pu plagier – mouais !!!!, vous me connaissez je suis une grande cynique et je ne suis pas convaincue par cette théorie, après tout, qu’est ce qui prouve que quelqu’un dans l’entourage de Pierre Benoit n’aurait pu lui conter l’histoire ?

80188942_p

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Je me rappelle les deux étymologies différentes expliquant le prénom "Antinéa"... Plus jeune, j'ai lu tout Pierre Benoit qui existait en "Poche"... je ne sais plus auquel de mes oncle ou tante j'avais attribué cet auteur pour en recevoir un volume à chaque anniversaire ou Noël! <br /> <br /> Je pense aussi que, avec le diptyque La piste oubliée / La montagne aux écriture (Frison-Roche), ou quelques livres de Joseph Peryré, ce roman m'avait donné envie de Sahara... <br /> <br /> (s) ta d loi du cine, "squatter" chez dasola
Répondre
T
Pareil, lu il y a très longtemps et pas le moindre souvenir !! Donc, à ne pas relire ;)
Répondre
A
Je l'ai lu il y a bien longtemps et je l'ai oublié. J'en conclus qu'il ne m'avait pas vraiment marquée.
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 85 227
Archives
Derniers commentaires
Publicité