Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mon bonheur est dans la ville
22 juin 2011

MOCKINGJAY, Suzanne Collins

58153346_p

200px-Mockingjay

katniss

3ème tome de la trilogie « The Hunger Games »

 

Titre français = identique à l'anglais

 

La rébellion est désormais un fait accompli dans le monde de Panem – tous les districts se sont ligués contre le « Capitol », où règne le cruel président Snow, le lieu des nantis et privilégiés, qui par vengeance et pour se distraire ont instauré les « Hunger Games », ces jeux où ne peut survivre qu’un seul gagnant jusqu’au jour où une jeune adolescente, plus rebelle que les autres, décida qu’elle ne serait pas la seule survivante.

 

Ce jour-là Katniss Everdeen devint le symbole de la lutte contre le « Capitol », contre Snow qui désormais la poursuit de sa vindicte au point d’avoir détruit le district 12, l’un des plus pauvres ; c’est grâce à Gale, son ami d’enfance, qu’ont pu être sauvées la mère et la jeune sœur de Katniss – hélas Peeta, le doux et gentil garçon qui est amoureux d’elle, qui a tout fait pour la protéger, a été enlevé par les hommes du président. Lorsqu’il apparaît sur les écrans publics, c’est évident qu’il a subi un lavage de cerveau car il conseille à Katniss d’arrêter cette rébellion stupide et sans espoir.

 

Devenue le symbole de cette rébellion, Katniss se sent mal à l’aise dans le rôle qu’on veut lui faire jouer, mais elle n’hésite pas à montrer à la présidente du district 13 -  celui que tout le monde imaginait détruit et qui renaquit de ses cendres, préparant cette révolte dans un immense lieu sous terre – qu’elle désire poser des conditions à devenir l’exemple des rebelles à offrir aux districts afin de les soutenir moralement.  Au grand déplaisir de la présidente du 13, et probablement nouvelle présidente de Panem, Katniss décide de poser ses conditions.

 

Lorsque Peeta est sauvé par les rebelles, il est évident qu’il souhaite tuer Katniss, tout le mal qui arrive est de sa faute à elle, il va donc falloir le « reprogrammer », mais en est-il encore temps avant l’assaut final.

 

Assaut qui va réserver des surprises à la jeune adolescente, car le président Snow n’a pas dit son dernier mot. Et il n’est pas impossible que ce soit lui qui rira le dernier…

 

Voilà donc terminée cette trilogie qui m’a tenue en haleine à chaque fois que j’ouvrais l’un des volumes – je ressens une sorte de tristesse à présent, comme lorsqu’on quitte une bande d’amis.

 

J’ai éprouvé beaucoup de tendresse pour cette adolescente d’à peine 17 ans,  sur les épaules de qui on a posé une chape très lourde, encore plus lourde que la vie misérable que les privilégiés de Panem faisaient peser sur les districts, dont les travaux étaient destinés à les faire vivre dans leur tour d’ivoire de nantis paresseux du « Capitol ». Katniss Everdeen, dans les questions qu’elle se pose, dans le rejet qu’elle éprouve pour ceux qui se servent d’elle, est quelqu’un d’émouvant et de bien observé.

 

Très intéressante récupération, dans cette trilogie, que la récupération du  mythe du Minotaure avec ses jeunes gens et jeunes filles sacrifiés pour l’amusement des autres. Récupération également du thème « panem et circenses » des antiques Romains où du pain et des jeux amusaient le peuple et l’empêchait de penser à autre chose – à la pauvreté et une éventuelle révolte. Sans oublier les noms de beaucoup de protagonistes piochés dans l’histoire romaine.

Le livre comporte également quelques intéressants éléments de sci-fi, sur des mutants (qui m'ont fait penser à la sinistre "île du Dr Moreau", des animaux également mutants, sortis des cerveaux malades des gouvernants afin de « pimenter » les jeux.

 

Pour une série écrite pour les jeunes, je trouve qu’elle est particulièrement intelligemment faite et bien écrite.

Une belle découverte grâce à emmynele billet de karine :) (mon coin lecture) sur le même sujet.

Publicité
Publicité
Commentaires
N
c'est réellement une très intéressante analyse de ce que l'avenir pourrait être
Répondre
K
Je suis tout à fait d'accord avec ton billet. C'est une histoire terrible que celle-là et je ne peux m'empêcher de penser qu'elle le reste malgré - ou à cause de - la finale. Très bien mené et très cohérent, selon moi!
Répondre
N
je serai curieuse de lire ce que tu en as pensé :)
Répondre
J
Je ne lis pas encore ton billet car j'ai emmené la trilogie complète dans mes valises :)
Répondre
N
tu auras le plaisir d'une chouette lecture à ton retour ;)
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 85 243
Archives
Derniers commentaires
Publicité