Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mon bonheur est dans la ville
17 mai 2011

PROMENADES NORMANDES - 5

Normandie_2011_102

LE CHÂTEAU DE BIZY, surnommé LE PETIT VERSAILLES !
(y en a vraiment chez qui l’exagération est au pouvoir)

 

Et si vous voulez le savoir = oui j’ai osé le jeu de mots idiot  = ce château est VERY BIZY !

 

Ce château fut la propriété du duc de Belle-Isle, petit-fils du superintendant Fouquet (celui qui fit construire Vaux-le-Vicomte dont les jardins sont nettement plus beaux).

 

Du domaine d’origine ne subsistent que les fontaines, les écuries et un pédibus, c’est-à-dire un bassin où les chevaux entraient d’un côté pour terminer de l’autre.

 

Lors de la révolution française, il appartiendra au duc de Penthièvre qui échappa à la décapitation, mais mourut tout de même en 1793. Il était le beau-père de la petite princesse de Lamballe dont l’assassinat  l’affecta beaucoup, tout comme la mort du roi votée d’ailleurs par son gendre le duc d’Orléans.

Ce duc avait aussi une passion = une collection de montres qu’il réparait et réglait lui-même (ce doit être pour cela qu’il habitait dans l’Eure !)

 

Le château est confisqué par les révolutionnaires comme bien national et est vendu à des marchands de bien qui en détruisent une bonne partie.

 

Après moultes péripéties liées à l’histoire de France, Bizy est racheté par Schickler qui le lèguera à son neveu, Louis Suchet, duc d’Albufera. Le château est une propriété privée qui appartient toujours aux Suchet d’Albufera, Bizy a été reconstruit dans le style du Palais Albani à Rome.

la jolie "psyché" d'Hortense de Beauharnais

Normandie_2011_116

Normandie_2011_115 Normandie_2011_115 Normandie_2011_115

les mascarons
(figures humaines ornant les façades, dont la fonction était, à l'origine,
de repousser les mauvais esprits, comme les gargouilles des cathédrales)
on m'a néanmoins laissé entrer
elles sont généralement posées au-dessus des fenêtres

Normandie_2011_106 Normandie_2011_107

Les meubles du château ne sont pas d’origine, bien que de très belles pièces de mobilier antique. L’intérieur fut effectivement pillé par les nazis durant la seconde guerre mondiale. A cause de certaine déprédations dues aux nazis qui investirent les lieux avec leurs chars, certaines tuyauteries ont été irrémédiablement endommagées, ce qui fait que les certaines fontaines ne peuvent plus fonctionner.

 

Les lieux étant une résidence privée, toujours occupée par la duchesse et ses fils, une ouverture « spéciale » des portes fut consentie afin que les visiteurs puissent prendre une photo de la perspective dont jouissent les occupants des fenêtres de leurs quartiers privés. Interdiction au public de se promener au-delà de la terrasse, le public devra se contenter du parc à l’arrière des écuries.

Normandie_2011_110 Normandie_2011_111

interdit au public

Normandie_2011_112

ici c'est permis

Normandie_2011_120

Publicité
Publicité
Commentaires
N
bien que je l'aie vu récemment, je ne m'en souviens déjà plus des masses non plus, ce n'est pas un endroit qui m'a laissé un souvenir impérissable<br /> c'était joli, sans plus
Répondre
N
pour le chateau gaillard c'est surout le point de vue sur la seine sans ça c'est pas grand chose. Le ch^^ateau de Bizy je l'avais visité aussi avec maman ! je ne m'en souviens plus trop j'avoue c'est trop loin
Répondre
N
pas vraiment le style que je préfère, mais bon, cela faisait partie du voyage et j'aime bien découvrir d'autres lieux, même si je n'y reviendra pas
Répondre
O
je l'ai visité l'année dernière c'est vraiment superbe! merci pour les photos d'intérieur!
Répondre
N
ça et les calembours, j'adore !
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 85 243
Archives
Derniers commentaires
Publicité