Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mon bonheur est dans la ville
6 mai 2011

SO LONG... A BIENTOT

vignette_fiche_lieu_3_1

 08solongHome

photo

 

resize_1281617978

Au TTO – Théâtre de la Toison d’Or

 

Mise en scène de Marc Weiss

 

Création collective de Marie-Noëlle Hebrant, Sébastien Hebrant, Pierre Poucet & Geoffrey Seron

 

Costumes de Noëlle Busana

 

Scénographie = Sophie Carlier

 

Bruitage Marie-Noëlle Hebrant (évidemment ! vous imaginez un cheval sur scène ?)

 

Le western de tous temps a fasciné les foules … enfin peut-être pas toutes les foules, mais les aficionados très certainement.

Moi, je les aime autant que les peplums – surtout lorsqu’ils sont traités – que dis-je malmenés – tournés en dérision par Marc Weiss et interprétés avec brio par les co-auteurs. D’ailleurs si vous m’avez fait le plaisir de lire cette petite chronique-ci, vous comprendrez pourquoi.

 

Du western à la John Wayne en passant par le western spaghetti, cette version burlesque du genre n’aurait pas déplu aux Marx Brothers. Jambes arquées, stetson vissé sur le crâne, colt prêt à être dégainé …

C’est bourré d’idées – peut-être aussi de bourbon, mais ça on ne le dit pas !

c’est un spectacle ludique, visuel – pas de texte,  seulement de faux dialogues avec l’accent du Texas.

Tout réside dans la mise en scène ! (logique, les cow-boys sont des gens de peu de mots – ils préfèrent laisser parler la poudre.)

 

resize_1281617788

 

resize_1281617870

 

Et on vous y apprend plein de choses importantes à savoir = pourquoi les cow-boys mettent-ils les pieds sur la table ? pourquoi ont-ils souvent une brindille en bouche ?  Vous allez briller en société lorsque vous les placerez dans une conversation celles-là.

 

Les cow-boys aiment jouer de l’harmonica, taper la carte, voler au secours de la jeune fille en détresse, ou alors être franchement d’horribles bonshommes pas lavés, mal rasés, qui veulent voler les troupeaux des autres. Bref tous les clichés du genre y sont passés à la moulinette.

 

Les trois cowboys sont interprétés par Sébastien Hébrant (il est le cowboy à la Dean Martin, amateur de chansons, alcoolique et cynique), Pierre Poucet (non il n’est pas petit ! – il aimerait être  un cowboy genre Terence Hill) et Geoffrey Seron (il se veut le cowboy à la Clint Eastwood).

 

Dans le rôle de LA femme dans ce monde éminemment macho, il y a Marie-Noelle Hébrant (qui s’occupe aussi du bruitage) – elle est tour à tour la blanche et pure oiselle à sauver, la cowgirl délurée, la mormone dominatrice et l’aguicheuse tenancière de bar.

Entre chaque tableau, on a droit à l’apparition du fantôme de John Wayne – il entre et sort de scène dans un grand fracas de tonnerre et de brouillard – avec le bruit de ses éperons (joué par Marie-Noelle Hebrant).
 

La scénographie de Sophie Carlier est impressionnante, la nuit dans le désert est parfaitement rendue par les hurlements de coyote, les ululements de chouette, et autres bruits de la nuit.

Pan t’es mort ! … de rire ! dis la « punch line » du spectacle – c’est peut-être très légèrement exagéré, cependant on sourit tout le temps et on rit souvent, autrement dit, on passe une excellente soirée.

 

(les photos sont celles trouvées sur le  site du TTO).

Publicité
Publicité
Commentaires
N
c'était très amusant :D
Répondre
L
ouaips! J'aimerai surement ça, Ouaips!
Répondre
T
C'est amusant de faire un western en pièce de théâtre, surprenant et original.
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 85 288
Archives
Derniers commentaires
Publicité