Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mon bonheur est dans la ville
25 février 2011

THE AWESOME EGYPTIANS, de T. Deary, P. Hepplewhite & M. Brown

51Cy1rBTMeL__SL500_AA300____Copie

51ppfAUedtL

Illustrations de Martin Brown

 

Dans la collection « Horrible Histories »

 

Moi, les momies j’adore, je n’en fait nul secret – en conséquence, lorsque j’ai réalisé qu’il y avait un livre consacré aux Egyptiens, leurs pharaons, leurs dieux, leurs momies – je me suis empressée de  me l’offrir.

 

D’autant plus qu’il y a une très chouette momie en page de couverture, qui n’hésite d’ailleurs pas à utiliser le  classique jeu de mots anglo-saxon  à propos des momies = « MUMMY » (le petit nom gentil des enfants de langue anglaise pour leur maman mais aussi le terme sérieux de « mummy » pour les momies – oui, je sais expliquer un jeu de mots est un exercice périlleux et idiot, car on s’enfonce dans des détails et on n’est pas drôle. Pas la peine de me le rappeler !)

 

Comme toujours les jeux de mots les plus idiots, basés sur l’homophonie ( largement utilisés  par Oscar Wilde, un maître en la matière - ndlr) – mais aussi des calembours, de l'humour noir,  et des détails drôles et/ou « gore », basés sur des faits historiques avérés.

 

Je ne peux que répéter à quel point j’adore cette série – ici c’est la ligne du temps qui m’a particulièrement amusée car elle est constituée des dessins de Martin Brown, dont les personnages ajoutent réellement de la drôlerie aux faits expliqués, comme la disparition de la « mummy » de Keops.

 

Toutefois le Nil, les Dieux, les Hiéroglyphes valent aussi le détour.

 

Et toujours ce petit clin d’œil de recommandation des auteurs aux enfants qui les lisent = comment épater vos parents et prouver à vos profs qu’ils ne savent pas tout.

horreur_momies_6

 

Publicité
Publicité
Commentaires
N
c'est uniquement parce qu'il n'était pas ne magasin :o)))
Répondre
N
je savais bien que je finirais par te convaincre ;o)))
Répondre
J
Tu es vraiment accro à cette série, dis donc :) C'est forcément un bon signe pour noter !
Répondre
T
je suis étonné que tu n'ai pas commencé par celui là, DES MOMIES !! LOL
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 85 253
Archives
Derniers commentaires
Publicité