Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mon bonheur est dans la ville
23 juillet 2010

SOUVENIRS D'EN CYMRU - NORTH WALES

map_wal

Là où  Histoire et Légendes se côtoient

NORTH WALES

Arrivée par le nord, dans le port de Hull (nom complet de « Hull » est « Kingston-upon-Hull ». La cité fut autrefois un important port de pêche spécialisé dans la pêche à la baleine. Les docks datent de l’époque georgienne.

Pour arriver en Cymru (Keumri) par le nord, on passe par le parc national du Peak District, où le paysage est absolument superbe, même sous le ciel gris.

Arrivée à Colwyn Bay (dont est originaire Terry Jones, l’un des Monty Python).

Terry Jones est notamment un spécialiste d’histoire médiévale et a écrit des ouvrages de référence sur le sujet, de même que des scénarios  pour des œuvres comme « The Crusades » retraçant l’histoire des croisades. Il a aussi régulièrement écrit des articles politiques pour la presse britannique.

Découverte de Llandudno, cité balnéaire victorienne à l’embouchure de la Conwy, ayant un petit côté vieillot sympathique – c’est ici que la famille de la petite Alice Liddell passait ses vacances. Alice Liddell est la petite fille qui inspira à  Lewis Carroll le merveilleux « Alice au Pays des Merveilles ».

La baie est fermée par un bout de montagne, appelé « Great Orme ».

C’est véritablement une cité balnéaire charmante, où je tombe en admiration devant les maisons joliment alignées. Pour la Belge que je suis, dont la côté a été totalement saccagée par les promoteurs immobiliers, ces maisons peintes dans des teintes pastelles est un vrai plaisir pour le regard.

Ici la jetée-promenade (ou « pier ») est en excellent état; bien sûr, elle est envahie de petites échoppes. De cette promenade, on a une excellente vue sur le « Grand Hotel » à droite du pier et au pied du Great Orme.

Après Llandudno, Caernarfon avec arrêt « obligatoire » à l’entrée de l’île d’Anglesey pour y prendre une photo de la gare de la petite ville au nom le plus long de tout le pays de Galles = le_nom_le_plus_long_0002

Direction Blaenau Ffestiniog, dans le parc national de Snowdonia, région des anciennes carrières d’ardoise de Llechwedd, où l’on peut faire de très belles promenades dans le Vale de Ffestiniog et ses paysages boisés où se promènent librement les moutons.

Une promenade dans le Snowdonia ne serait pas complète si on ne tente pas d’arriver au sommet du mont Snowdon – qui reçoit tellement de visiteurs que l’on se croirait dans le centre de Bruxelles ! Beaucoup de marcheurs expérimentés, d’amateurs de varappe (alpinisme) mais aussi de marcheurs du dimanche car tout le parc national est désormais remplis de chemins balisés. On peut aussi accéder au sommet via la petite navette, ce que nous avons choisi – le paysage autour de nous était réellement magnifique, malheureusement plus on se rapprocha du sommet et plus les nuages étaient nombreux, du coup nous avons raté le sommet du Mont Snowdon.

« Snowdon » (Ys Wydda Fawre) signifie « le Grand Tumulus ». Par temps clair, on peut voir jusqu’à l’île d’Anglesey et l’île de Man.

On dit aussi que c’est parce qu’ Artus (le futur roi Arthur de la légende) conquit le géant Rhita dont les os se trouvent dans le Snowdon que celui-ci est nommé « le Grand Tumulus », à la suite des pierres lancées par Artus et ses guerriers, créant ainsi une montagne. Rhita Gawr aimait tuer les rois et se faire un manteau de leurs barbes, pas étonnant qu’ils aient eu envie de se débarrasser de lui !

imagesC’est au Mont Snowdon que s’entraînèrent sir Edmund Hillary et son équipe avant de partir à la conquête de l’Everest en 1953.

A propos = en 1999, le mont Snowdon a été « sauvé » de la vente (oui, on allait le vendre ! surprenant non de vendre une montagne ?) par le comédien Anthony Hopkins (Remains of the Day, Howard’s End, Silence of the Lambs, etc).

WNLW_08Avant de descendre vers South Wales, petit arrêt à Aberyswyth, cité balnéaire dont l’allure « vieillotte » est trompeuse car il s’agit en réalité d’une cité universitaire animée. L’University College of Wales fut fondée en 1872, dans un hôtel du front de mer. Aberyswyth est située dans la baie de Cardigan. La National Library of Wales se trouve également à Aberyswyth ; elle abrite une collection de manuscrits et trésors de la littérature galloise et celtique.

portmeirion

200px_Clough_Williams_EllisPort Merion, le village où fut tourné la série télévisée culte « THE PRISONER », avec Patrick McGoohan, vaut le déplacement – croyez-moi dans le style kitschissime on a rarement fait mieux !

Portmerion est un village « pastiche », à l’origine un village de pêcheurs qui fut racheté dans son entièreté par sir Williams-Ellis Clough, architecte plein d’imagination. C’est un lieu totalement recréé, artificiel dans lequel il est bien agréable de se promener. L’ « architecte-fou » y a recréé tous les types architecturaux qui lui plaisaient (baroque, rococo, italien kitsch), sans oublier les couleurs vives car il disait aspirer à la beauté et la joie. Le village a souvent servi de décors pour des films, et le plus célèbre tournage fut celui du « Prisonnier », installé au numéro 6.

La descente vers le  Pays de Galles du Sud se poursuit par la très belle vallée du Rheidol et le fameux « Devil’s Bridge » (Pontarfynach) – en s’y promenant, on découvre les spectaculaires chutes = les Mynach Falls. Les trois ponts superposés se situent au confluent des rivières Rheidol et Mynach ; on prétend que le premier pont, qui date du 11ème siècle, fut construit par  le diable (en tout cas par des moines, c’est presque la même chose) ; un autre pont de pierre fut construit par-dessus au début du 18ème siècle. Finalement, les deux ponts de pierre sont surmontés d’un pont de fer qui date de 1901.

Publicité
Publicité
Commentaires
N
un bon copain me l'avait offert l'un des noels passés, mais je n'ai encore revu que deux épisodes
Répondre
S
Ah, le Village ... il faut absolument que j'y aille un jour ;) D'ailleurs, en ce moment, on se regarde (à nouveau) l'intégralité du Prisonnier :)
Répondre
N
j'ai d'agréables souvenirs des lieux visités, c'est dommage que les relations personnelles ne furent pas aussi plaisantes, mais soit ! j'avais quand même envie de partager mes photos dans un album, avec dès lors quelques petites explications à la clé. De toute façon, 2 semaines auraient lassé les lectrices/lecteurs du blog ;)
Répondre
M
Une région dont j'ignorais tout mais tu donnes envie, une fois de plus !
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 85 226
Archives
Derniers commentaires
Publicité