Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mon bonheur est dans la ville
9 juillet 2010

LA MER, de Nicole Provence

Bien que "La Dune" soit l'une de mes aquarelles les moins abouties, une simple petite carte postale en fait, peinte en un élan de quelques minutes, elle a tout de même inspiré ce joli texte à la romancière Nicole Provence.

dunes

(reproduction interdite - propriété de niki van espen)

La mer

En vagues régulières, au rythme lent d’un métronome, la mer vient en paresseuse lécher le sable et mourir aux pieds des dunes arides, celles qui brûlent, celles qui chantent avec le vent et contemplent l’immuable spectacle de sa destinée.  Aller et venir sans cesse, indifférente au reste du monde.

Elle vient soupirer, s’absorber et repartir en une longue caresse barbouillée d’écume blanche et grise, pour se mêler à la suivante.

Elle arrache au ciel sa couleur et se confond pour s’envoler en compagnie des oiseaux crieurs. Elle promène dans ses rouleaux les coquillages vides qui résonnent à l’oreille de l’enfant ébloui par cette magie « d’entendre la mer »

Parfois furieuse et dévastatrice comme une femme en colère, douce et envoûtante comme le chant d’une sirène, ou juste un murmure que l’on perçoit par temps calme à la tombée de la nuit.

Et puis, le silence.

J’aime la mer pour son goût de sel et la transparence de ses eaux vertes Vaguelettes, rouleaux ou large nappe presque immobile, brillante aux reflets de diamants, aux fortes senteurs iodées et de varech…. La mer m’a séduite.

J’aime la mer qui s’écrase en gerbes mousseuses contre les rochers comme pour leur voler de leur vigueur, les user, les résoudre. Gifle liquide et bruyante elle explose et s’incruste dans les creux des reliefs acérés qui blessent nos pieds. Quelques fois berceuse aux doux clapotis dans les algues où dorment de belles étoiles rosées.

J’aime ses baisers humides d’embruns, les claques de ses bourrasques, le trouble de sa brume. Et je me sens tout à coup bien vulnérable mais si paisible au milieu de cette immensité.

Et je deviens mer à mon tour.

Sous le soleil ou dans la tempête, la mer nous emporte et nous fait rêver….

Nicole Provence (reproduction interdite, propriété de l'auteur)

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Merci, une grande vague froide par cette chaleur.... voilà qui nous réjouit tous.
Répondre
N
pas de quoi, chère cécile, je suis comme toujours très heureuse de ton passage - et merci pour ces gentils compliments
Répondre
R
Le texte et l'aquarelle sont tous les 2 très beaux. Merci pour cet avant-goût de vacances ! ;-)
Répondre
N
je crois que je vais ressortir cette aquarelle de mes fardes et la re-regarder avec un regard neuf, après tous ces compliments ;o)
Répondre
D
C'est avec plaisir !<br /> J'ai fait votre connaissance via le blog de Dup' et Phooka ! Et puis Nicole je la connais bien comme les filles d'ailleurs ;-)<br /> Oui l'océan j'adore je vais bientôt lui rendre visite. <br /> Votre aquarelle je l'aime beaucoup et c'est vrai que parfois en peinture ou aquarelle se lancer comme ça donne de très beaux résultats.
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 85 243
Archives
Derniers commentaires
Publicité