Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mon bonheur est dans la ville
4 juillet 2010

LE YOGA DES PARESSEUSES, de Davina Delor

51XOmfOZvwL__SL500_AA300_

Illustrations de Soledad Bravi

Rappelez-vous, c’étaient les années 80 et Véronique & Davina cartonnaient sur Antenne2 avec leur « Gym Tonic », directement inspirée de la gym aérobique de Jane Fonda.

Près de 30 ans plus tard, Davina Delor nous revient avec ce « Yoga des Paresseuses », petit guide sympathique et ludique – qui n’apporte rien de nouveau si, comme moi, on pratique le yoga et la méditation depuis près de 15 ans et si on s’intéresse au bouddhisme depuis le même nombre d’années.

Ce n’est toutefois pas une raison pour bouder ce guide qui de manière succincte multiplie les conseils pour se bouger en douceur.

Je ne suis évidemment pas du tout d’accord avec Davina Delor lorsqu’elle estime que « le yoga n’est pas une gymnatique » et qu’il ne faut pas le pratiquer uniquement dans cet esprit-là. Tout le monde sait que dans le yoga, exercice et mental vont de paire, ce n’est pas une raison pour ne pas le pratiquer si l’on a tout simplement envie de rester souple. Lorsque l’on se sent bien dans son corps, on se sent automatiquement bien dans sa tête.

Et s’il est vrai que le yoga est à l’origine une discipline spirituelle, les professeurs de yoga que je connais (dont une excellente amie) ne rejettent pas le fait de le pratiquer pour la souplesse des muscles et des articulations ; pour ces mêmes personnes, la pratique des asanas (poses de yoga) mènent lentement mais sûrement à calmer le mental puisqu’une séance de yoga, que ce soit chez un prof ou seule chez soi, est automatiquement suivie d’une séance de méditation dont la durée est laissée à celle/celui qui la pratique.

En dehors de cette considération toute personnelle suite au premier paragraphe de la page 101, je suis totalement d’accord avec ce que le livre de Davina Delor propose : un esprit sain dans un corps sain, des conseils d’hygiène de vie (alimentation et autres).

Je pratique désormais le yoga seule chez moi, entourée de musique douce, mais c’est parce que j’ai eu plusieurs gurus (professeurs, dont l’amie dont je parlais plus haut) qui m’ont donné de bons conseils sur les postures qui me convenaient ou non, sur la façon de corriger ma manière de les pratiquer. Si vous n’avez jamais pratiqué de yoga chez un prof (même en groupe comme ce fut mon cas), ne vous lancez pas seul(e), malgré les excellents conseils de Davina.

Une mauvaise posture risque très vite de blesser un muscle ou faire « bouger » une vertèbre. Ce n’est qu’après quelque temps de pratique que l’on est prêt à aborder cette discipline chez soi. D’ailleurs, même chez un professeur, il faut connaître ses limites et ne jamais forcer.

Après cela, croyez-m’en = c’est du pur bonheur de détente et de connaissance de soi. 

Faites sans complexe la girafe, la grenouille, la mouette, la libellule, la fleur des champs, le chien debout, l’arbre, la montagne, la chaise ou la table.

Au début, cela me faisait glousser au point de déconcentrer les cours, on m’a alors gentiment demandé de revenir quand je serais moins dissipée, ce que j’ai fait – depuis je ne glousse plus en pratiquant mes asanas.

De plus, le yoga aide à mieux respirer, ce qui calme le corps également en toutes circonstances.

Les illustrations du guide sont de l’artiste Soledad Bravi, illustratrice de contes pour enfants mais également de tous les petits guides des « paresseuses ».

Bien que je n’apprécie que moyennement le dessin proprement dit, j’aime beaucoup son humour.

Publicité
Publicité
Commentaires
N
il ne FAUT jamais faire quelque chose.<br /> Et tu dis ne pas pouvoir te lancer dans une discipline quelconque, mais tu écris - c'est également une discipline quotidienne lorsque le sujet est choisi.<br /> En tout cas le livre de davina delor donne des petits "tuyaux" pour se mettre à quelque chose petit à petit, sans se forcer - je vais d'ailleurs utiliser ses "trucs" pour le dessin et la peinture.<br /> <br /> pratiquer quotidiennement n'est pas difficile, une fois qu'on s'y est mis - et lorsque je suis trop paresseuse pour faire une vraie séance, je prends choisi un ou deux exercices uniquement, avec la méditation et la respiration, c'est idéal
Répondre
N
"après cela je me sens légère comme un nuage ;)"<br /> <br /> Aucun doute vu le poids que tu fais! :-)) Pour moi il en serait différent. <br /> Et j'avoue, que je suis une trop grande paresseuse pour me lancer dans la pratique de quelque discipline qui soit<br /> Il le faudrait pourtant, je sais;..
Répondre
N
je comprends car j'ai moi-même cherché beaucoup et longtemps - ou c'était le prof, ou c'était le groupe, ou aussi le type de yoga, car il y en a plusieurs et tous ne conviennent pas à tout le monde.<br /> A présent je pratique le "viniyoga", un yoga que l'on peut adapter à ses envies et ses capacités; ici ce n'est pas l'élève qui s'adapte au yoga mais le yoga qui s'adapte à l'élève; c'est un yoga qui développe l'autonomie du pratiquant.<br /> <br /> C'est doux, et extrêmement relaxant, après cela je me sens légère comme un nuage ;)
Répondre
M
J'avais commencé des cours il y a quelques années mais je pense que le groupe ou le prof ne me convenaient pas !
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 85 243
Archives
Derniers commentaires
Publicité