Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mon bonheur est dans la ville
5 juin 2010

PROMENADES DANS DES JARDINS ANGLAIS - 1

220px_Flag_of_Kent_svg

Kent_20_2_

150px_Arms_kent

LE KENT, UN PEU D’HISTOIRE

Introduction au voyage

Je sais, je sais, vous attendez les photos de mes balades dans les « Jardins du Kent » - certain(e)s d’entre vous attendent impatiemment des images de petites fleurs (photos je vous préviens tout de suite ne faisant pas honneur à la beauté des lieux).

Mais vous me connaissez, je suis incapable de « faire court » - et j’adore l’Histoire.

Le Kent est une région, déjà occupée durant le paléolithique – rassurez-vous, je ne vais pas remonter jusque là ! mais je remonterai quand même à mes chers Celtes, car dans le Kent vivaient des tribus gauloises (je vous rappelle que tous les Gaulois sont des Celtes, mais tous les Celtes ne sont pas Gaulois – c’est Jules qui a appelé les régions celtes du continent de « Gaule », tandis que les Ecossais et les Irlandais ont conservé l’appellation de Celtes).

A l’origine, le Kent se nommait Cantia, du nom des Cantiaci, une des tribus des Belgii (hé oui, c’est nous !) installés là. Ce nom est dérivé du brittonique, une langue celtique désormais morte ; le nom de « Cantus » signifiait « frontière » ou « bordure ».

Ces Cantiaci ou Cantii étaient un groupe de tribus vivant en Gaule septentrionale, du côté est du Rhin ; leur dialecte se rapprochait de celui des tribus installées le long de la Manche, et Jules étant trop paresseux pour faire des recherches détaillées, avait mis tout le monde dans le même sac. En fait les Bretons (de Grande Bretagne) furent repoussés  « un peu plus à l’ouest » (comme dirait mon ami Tryphon) et les immigrants celtes (Belgae) venus de la mer – environ 30 par bateau – ne purent de toute façon pas supplanter la société bien établie sur le territoire ; ils cohabitèrent donc grâce à leurs dialectes similaires car en dehors de cela , ils n’avaient pas grand-chose en commun.

C’est d’ailleurs ce manque d’homogénéité des Celtes et Gaulois qui fit que la société celtique fut facile à conquérir pour les Romains particulièrement versés dans l’art de la tactique guerrière, qui manquait furieusement aux Celtes (selon le celtologue Claude Steckx dont j’ai le plaisir d’être l’élève).

300px_Germania_70_svg

220px_Map_of_the_Territory_of_the_Cantiaci_svg

La capitale du comté moderne est Maidstone, et les comtés voisins actuels sont  l’East Sussex, le Surrey et le Grand Londres car cette mégalopole s’étale très loin désormais. En raison de ses nombreux champs de houblon et ses vergers, la région reçoit le joli nom mérité de « Jardin de l’Angleterre ».

Cette région qui se situe en droite ligne entre Londres et le continent a fait qu’elle a souvent été en première ligne de tous les conflits remontant à Guillaume le Bâtard, aussi connu sous le nom de « conquérant ». Le Kent fut particulièrement malmené au cours de la seconde guerre mondiale, au point de mériter l’appellation de « Hell Fire Corner » (Coin de l’enfer).

Ici se termine ma modeste et très imparfaite intro historique.

Les bouddhistes vous le diront = tout voyage commence par un pas ; ce premier pas sera donc l’embarquement dans l’eurostar du car et de ses occupants. Petit clin d’œil à une bédé que j’adore = le car fait partie de la flotille des « Voyages Leonard » à Liège (je ne suis pas payée pour faire leur pub), et je dirai donc que « Leonard est un génie » vu la dextérité de conduite du chauffeur Philippe, sur la photo avec l’organisateur qui dut choisir un grand hôtel, compte tenu du nombre de participant(e)s. Hôtel qui s’avéra non seulement très confortable mais où l’accueil et la cuisine furent exemplaires – beaucoup de choix de plats et une grande gentillesse de tout le personnel, ce qui fait partie du plaisir d’un voyage.

(Bien sûr, je préfère le principe des « B&B » (l’équivalent des Chambres d’hôtes françaises), mais il est difficile de caser 45 personnes dans un « B&B ».)

leonard_est_un_g_nie_de_la_route chauffeur_et_organisateur

embarquement_eurostar holiday_inn_maidstone

entr_e_principale_hotel r_ception

veranda_de_l_h_tel jardin_hotel

jardin_hotel2

Les  toilettes de la réception portent les dénominations victoriennes des "toilettes pour dames" et "toilettes pour messieurs", à savoir = Powder Room et Cloak Room. Sous Victoria, on ne parlait évidemment pas d'aller aux toilettes - c'était d'un vulgaire tout ça ! donc : on va se "repoudrer le nez" et les messieus vont au "vestiaire".

d_nomination_victorienne_des_toilettes_dames d_nomination_victorienne_des_toilettes_messieurs

Et voici un avant-goût de ce que nous voyions de la fenêtre du car, c'est-à-dire =

L'anglaise campagne !

anglaise_campagne_vue_du_car

Publicité
Publicité
Commentaires
N
il était très sympa - tout en longueur - et avec un personnel plein d'humour et de gentillesse - de plus il était parfaitement situé par rapport à tous les lieux que nous avons visités
Répondre
J
C'est sûr que les B&B sont plus sympas que l'hôtel mais il n'a pas l'air mal quand même ;)
Répondre
N
MOUARF, tu ne crois pas si bien dire = je ne te dis pas les regards étonnés du personnel qui passait par là au moment où je prenais les photos ! l'une des jeunes réceptionnistes avec qui j'avais un excellent contact en pleurait littéralement de rire !<br /> comme je riais aussi, cela nous a valu un regard très surpris de mes petits collègues voyageurs à qui je réservais mon air supérieur et peu souriant<br /> MDR
Répondre
M
Moi, je me dis que les anglais doivent se dire que les continentaux sont quand même bizarres de photographier la porte des toilettes :-D
Répondre
N
si si, il y aura le bateau - au retour, c'est à dire dans 5 ou 6 chroniques MDR
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 85 226
Archives
Derniers commentaires
Publicité