Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mon bonheur est dans la ville
27 avril 2010

TROUILLES GUENOUILLES, de Benoit Fauviaux & Pascal Haumont

trouilles_guenouilles_226x300

Sur une histoire originale de Pascal Haumont

Dessin de Benoit Fauviaux, assisté de Martin Leroy pour les décors

Lors de la nuit des « Trouilles Guenouilles » - huit jours avant le Mardi-Gras et le cortège des Gilles à Binche – un homme est retrouvé au bas des remparts. Pour l’inspecteur Henry, nouveau venu dans la région, carnaval ou pas, l’homme blessé est sorti du coma ; tout ce qu’il arrive à articuler à l’inspecteur est « clown ».

Or la nuit des Trouilles Guenouilles, les hommes sortent déguisés, soit d’un masque de clown, ou de grand-mère, ou de singe.  Ainsi déguisés, ils vont de café en café dans le but de se faire payer à boire en menaçant de dévoiler des petits secrets – il faut aussi déguiser sa voix afin que l’anonymat soit complet.

L’homme blessé étant désormais en mesure de parler, il accuse Manu Rochez. L’inspecteur désire procéder à son arrestation – malgré les avertissements de son adjoint que ce n’est sans doute pas la meilleure idée que d’arrêter cet homme apprécié de tous en plein cortège carnavalesque. Manu, qui était tellement ivre ce soir-là ne se souvient de rien, sauf de  s’être disputé, mais si l’homme l’accuse de l’avoir poussé, sans doute en est-il ainsi – il assumera donc ses actes et est transféré à la prison de Mons.

Un an plus tard, cependant la vérité éclatera.

Voilà une bande dessinée – ou plutôt un roman graphique – que j’ai eu le plaisir de lire grâce à Manu/Chaplum qui me l’a gentiment prêtée.

En effet, c’est assez déplorable, mais cette bédé belgo-belge n’est même pas facile à trouver dans le commerce, un comble ! Alors que l’on se devrait d’acclamer un scénariste et son dessinateur, bien de chez nous tous les deux et qui ont eu l’excellente idée de placer une intrigue policière en plein milieu des festivités binchoises – le célèbre carnaval avec les très beaux Gilles.

La trouvaille est surtout d’avoir habilement placé cette petite histoire policière parmi tous les préparatifs de la fête, offrant ainsi aux lecteurs une jolie page d’histoire sur le folklore de notre pays – l’explication des « Trouilles Grenouilles » figure en avant-propos de la bédé.

Je n’ai pas vraiment apprécié les dessins, que j’ai trouvés un peu « rudes », mais toute l’histoire et le folklore m’ont énormément plu.

Merci à Manu de m'avoir permis cette découverte à la fois historique et policière et découvrez ici sa chronique intéressante et complète sur ce livre.

En plus du billet de Manu, plus de détails dans la galerie du site officiel "Trouilles Guenouilles".

Publicité
Publicité
Commentaires
N
les décors m'ont beaucoup plu, j'aurais dû le spécifier - comme pour ton frère, ce sont les visages qui m'ont déplu par leur manque de finesse
Répondre
M
Tiens, mon frère n'a pas aimé les dessins non plus, notamment les visages. Moi, j'ai beaucoup apprécié, notamment retrouver les décors de ma ville :-)
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 85 226
Archives
Derniers commentaires
Publicité