Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mon bonheur est dans la ville
23 janvier 2010

CHRISTIAN, UN AMOUR DE LION

comme demandé à la fin de ce petit film plein d'amour,
je partage ces images avec ceux que j'aime.

Dans les années 70, deux jeunes Australiens, avaient acquis un lionceau chez Harrods
à qui le zoo - où vivaient ses parents - l'avait vendu.
Mais un lion cela grandit, vite, trop vite. Que faire ?
Le re-vendre à un zoo, ou l'emmener là où était sa place ?

Ils décidèrent de rendre sa liberté à Christian,
pour cela ils le conduisirent chez le très célèbre George Adamson
de la "George Adamson Foundation" en Afrique,
qui va réapprendre à Christian à s'adapter à la vie sauvage.

Un an plus tard, les deux jeunes gens eurent envie de revoir leur ami,
devenu entretemps le fier chef d'un clan de lions.
Au contraire de la crainte de ne pas être reconnus,
non seulement Christiaan se jeta dans leurs bras,
mais leur présenta sa famille.

Ci-dessous, voilà Christian avec son ami George Adamson
GeorgeAndChristianBFF_Med

(c'était mon clin d'oeil photo du jour)

George Adamson - surnommé Baba ya Simba - c'est -à-dire "Père des Lions" en swahili - décédé en 1989, était un zoologiste, préoccupé comme son épouse et biographe Joy Adamson par la sauvegarde de la faune africaine, et plus particulièrement des lions. Il fut malheureusement assassiné par des braconniers au Kenya. (Tout comme Dian Fossey, qui luttait pour la préservation des gorilles.)

Joy & George Adamson furent connus à travers le monde par le film "Born Free", mettant en scène la réinsertion d'Elsa la lionne. Joy n'était pas seulement naturaliste, auteure mais elle était également une  artiste talentueuse dont la plupart des oeuvres sont exposées au musée de Nairobi, au Kenya. Joy Adamson fut également assassinée en 1980 par un ancien employé des Adamson, qui mit son meurtre en scène afin d'en faire accuser les lions.
Le surnom de "Joy" lui fut donné par son deuxième mari, le botaniste Peter Bally. Son véritable nom était Frederika Victoria Gessner.

Je recommande vivement ce film plein de tendresse et de magie qu'est "Born Free".

Publicité
Publicité
Commentaires
N
oui je sais qu'il existe un livre écrit dans les années 70 en VO, mais qui vient d'être édité en français récemment
Répondre
N
merci d'être venu faire un petit tour chez moi - moi aussi j'ai été émue aux larmes par ce film
Répondre
N
moi aussi je reste très choquée par les meurtres des adamson, à quelques années de distance. Comme toi, j'avais aussi été choquée par la mort de Dian Fossey - les contrebandiens africains ne s'encombrent guère de scrupules, mais bon ça on s'en doutait un peu puisqu'ils tuent les animaux pour du fric.
Répondre
D
Très touchante cette vidéo ! J'en ai eu les larmes aux yeux !!<br /> J'ai vu le film "Born free" à l'époque de sa sortie et j'avais déjà vu un reportage sur la "George Adamson Foudation".
Répondre
M
Merci pour ces superbes images ! Sais-tu qu'il existe aussi un livre sur cette histoire ? <br /> <br /> Par contre, je suis choquée sur le meurtre de George Adamson et de son épouse. Tout comme l'histoire de Dian Fossey m'avait profondément traumatisée dans mon enfance !
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 85 253
Archives
Derniers commentaires
Publicité