Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mon bonheur est dans la ville
29 août 2009

MANHATTAN MYSTERY MURDER, de Woody Allen

14mLarry et Carol Lipton sont un couple de Newyorkais aisés, dont le fils est à l’université. Ils s’entendent bien, sont très complices, se chamaillent mais pour Carol leur vie est un peu trop routinière.  Elle aimerait ouvrir un restaurant branché, ce qui contrarie légèrement Larry ; heureusement un ami du couple, Ted, récemment divorcé embraye sur le sujet et est prêt à aider Carol.

Un soir, rentrant chez eux, ils font la connaissance de leurs voisins de palier, un couple âgé qui s’adore au point d’avoir une concession commune au cimetière. Lui met immédiatement le grappin sur Larry pour lui montrer sa collection de timbres… qui aimerait bien échapper car il y a un excellent film sur la chaîne des cinéphiles.

Carol par contre se sent un peu attendrie par ces gens qui sont tellement attachés l’un à l’autre.

La semaine suivante, en rentrant de l’opéra où Larry est au bord de la crise de nerfs à cause de Wagner, les Lipton ont la désagréable surprise de constater que Mrs. House est décédée d’une crise cardiaque. Son mari est dans un état second, le médecin ne peut que confirmer le décès.

Carol est intriguée par l’attitude de Paul House, elle trouve que pour un homme qui vient de perdre sa femme, il n’a pas l’air de vraiment souffrir. Peu à peu, elle va se mettre à épier le voisin, ce qui commence à agacer Larry au plus haut point. Pour lui, sa femme est obsédée par cette affaire. Elle dit avoir vu Mr. House porter un paquet à la cave, elle va même aller jusqu’à prendre la clé de l’appartement pour fouiller chez le voisin ce qui cause pratiquement un infarctus au malheureux Larry qui se demande ce que sa douce moitié va encore inventer !

Leur copain Ted, par contre, est totalement favorable à la théorie de Carol, ce qui commence à rendre Lipton un peu jaloux, en conséquence de quoi il préfère aider sa femme plutôt que de la laisser fréquenter un peu trop le nouveau célibataire. Qu’il va d’ailleurs mettre en rapport avec Marcia Fox, l’une des romancières publiée par sa maison d’éditions. Cette Marcia est une véritable championne du poker et Larry lui demande quelques leçons. Du coup c’est Carol qui ressent un pincement de jalousie mais elle a quand même un scoop : elle vient de voir la morte !

Comme elle revient d’une séance de tastevin, Larry est persuadé qu’elle est saoûle comme toute la Pologne !

Pour Carol, cette aventure policière est enfin quelque chose de passionnant qui se passe dans leur vie aussi ne lâche-t-elle pas prise et voilà nos quatre compères prêts à tout afin de faire sortir le loup de sa tanière, car pour Carol, Ted et Marcia il ne fait aucun doute que Paul House ait tué sa femme pour une question de sous et parce qu’il a une maîtresse. Larry n’a donc pas d’autre choix que suivre le mouvement.

« Manhattan Mystery Murder » est la toute première incursion de Woody Allen dans le domaine du film policier et, bien que pour une fois il ne soit pas le seul auteur du scénario (co-écrit avec Marshall Brickman), c’est une énorme réussite.

Le film scelle les retrouvailles avec son ex-compagne Diane Keaton et on sent bien que l’alchimie passe aussi bien entre eux qu’à l’époque d’ « Annie Hall ».

De tous les films de Woody, dont je suis une grande fan, celui-ci est de loin mon préféré, il fait aussi partie de mes films culte, même si pour une fois je l’ai mis dans la catégorie « Les Films de Woody ».

Il s’agit de l’un de ces films que l’on qualifie actuellement de « Feel-good movie », parce qu’après l’avoir regardé on se sent d’excellente humeur. Les bons mots à la Woody Allen se suivent à un rythme endiablé !

Le scénario, basé sur une intrigue policière écrite par Marshall Brickman, est également très vaguement inspiré par le film de W.S. Van Dyke « The Thin Man », réalisé en 1934 et qui mettait en scène le couple de détectives-amateurs, Nick et Nora Charles, interprétés avec humour et talent par William Powell et Myrna Loy.

La lointaine allusion au « Thin Man » n’est pas la seule référence cinématographique du film ; la fin – avec ses jeux de miroir - est directement inspirée par « The Lady from Shangaï » d’Orson Welles.

On ne croirait jamais à regarder le film qu’Allen était en pleins problèmes personnels au moment de la réalisation puisque c’est l’époque où Mia Farrow l’accusa d’inceste, alors qu’il était tombé amoureux de la fille adoptive de l’actrice, jeune femme charmante dont Woody Allen n’était cependant absolument pas le père !

Personnellement, je suis ravie que le rôle de Carol n’ait pas été interprété par Mia Farrow, car je trouve que Diane Keaton est absolument merveilleuse d’humour, de dynamisme, de charme. Peu de réalisateurs lui ont donné depuis des rôles à sa mesure et c’est réellement dommage car Keaton est l’une des meilleures actrices de notre époque.

L’autre rôle féminin est allé à Anjelica Huston que Woody Allen avait déjà dirigée dans « Crimes and Misdemeanors » ; c’est Alan Alda qui interprète le copain Ted.

Celui que tout le monde soupçonne de meurtre est interprété par Jerry Adler ; les comédiennes Lynn Cohen, Joy Behar, Melanie Norris complètent la distribution.

« Manhattan Mystery Murder » est l’une des meilleures comédies policières que j’ai eu le plaisir de voir. Woody Allen a remis ça avec « Scoop » et « The Jade Scorpio », mélangeant là aussi l’humour et le suspense.

A voir, revoir et re-revoir sans hésitation même en connaissant la fin de l’histoire.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 85 226
Archives
Derniers commentaires
Publicité