Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mon bonheur est dans la ville
5 août 2009

WHITE OLEANDER, de Peter Kominsky

89mJ'ai hésité quelque temps avant d'aller voir ce film, peut-être en raison des actrices célèbres qui y jouaient, mais j'avais tort : le film est bon et les actrices excellentes, certainement la jeune Alison Lohmann qui interprète Astrid.

Celle-ci incarne, à 21 ans, Astrid aux différents âges de son histoire, soit de 14 à 19, la prestation d'actrice alliée à un excellent maquillage rend ces différences totalement crédibles.

Ingrid Magnussen est une poétesse, féministe, estimant qu'elle et sa fille n'ont besoin de personne d'autre qu'elles-mêmes pour être heureuses. Pourtant, lorsque son petit ami décide de la quitter, Ingrid va se venger d'une manière particulièrement atroce, en lui donnant à boire une décoction de fleurs de laurier blanc, un poison particulièrement mortel. Ingrid se retrouve en prison et sa fille recueillie par les services sociaux.

ph1A cause de l'égoïsme de sa mère, Astrid va se retrouver dans la vie démunie de toute affection et va naviguer de famille d'accueil en home pour jeunes.  Il faudra énormément de courage à la jeune fille pour se défaire de l'emprise de sa mère et pouvoir enfin être libre.

J'avoue que la beauté glacée et la dureté de Michelle Pfeiffer, en mère possessive, m'ont fait froid dans le dos. Elle nous livre ici  un beau jeu d'actrice.

Les prestations de Robin Wright Penn et Renee Zellweger sont tout à fait convaincantes dans des rôles un peu courts à l'écran, mais importants dans la relation de  l'histoire.

De ce que j'en ai entendu, le roman  parlant d'une mère possessive et manipulatrice et vivant une relation fusionnelle en vase clos avec sa fille qui l'adore, possède plus de profondeur que le film.

Le film est tiré du premier roman de Janet Fitch - apparemment une habitude désormais à Hollywood, où les premiers romans deviennent quasi automatiquement un film. Serait-ce par manque de scénaristes ? il en est pourtant d'excellents.

La qualité du livre est paraît-il nettement supérieure à la version cinématographique. Je pense que par écrit les sentiments seront plus exacerbés, décrits avec plus de détails. Je sais que des passages ont été supprimés parmi les familles d'accueil d'Astrid.

mich_le    renee    robin    th_C50_23    th_WOC_2371

12m

Publicité
Publicité
Commentaires
S
J'ai aimé le livre et le film. Le film est un peu froid, oui, mais fort bien interprété et assez fidèle au récit original.
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 85 249
Archives
Derniers commentaires
Publicité