Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mon bonheur est dans la ville
31 juillet 2009

LE PLAGIAT

bkwm

D'après le nouveau Petit Robert =
PLAGIER. v.tr.- 1801 - "de plagiat". =  Copier un auteur en s'attribuant indûment des passages de son oeuvre. > imiter, piller - par ext. Plagier une oeuvre > calquer, démarquer.

PLAGIAIRE n. - plagiere 1584 - latin plagiarus "celui qui vole les esclaves d'autrui" > Personne qui pille ou démarque les ouvrages des auteurs. > copie, emprunt, imitation.

On peut donc dire que résumer et commenter des livres n'est pas un plagiat; c'est un partage, celui des lectures que l'on a aimées et les autres.
Lorsque je cite un passage, j'ajoute toujours que c'est à l'auteur que je cède la parole, ce qui est la moindre des politesses.
De toute façon, lorsqu'on résume et commente une lecture, on cite forcément TOUJOURS l'origine puisque l'on donne le titre du roman et son auteur, je crois qu'il faut donc réfléchir un peu  avant d'accuser une lectrice de plagiat.
Que ce soit bien clair pour ceux qui par hasard visitent mon blog : je n'ai JAMAIS utilisé la fonction copier/coller pour faire un commentaire.

Pour Wikipedia, la limite entre inspiration, imitation et contrefaçon est parfois difficile à déterminer, c'est pour cela qu'il faut citer ses sources.

Par les blogs de lecture et les commentaires que toutes les avides lectrices-blogueuses font, comme l'a très justement fait remarquer une bloggeuse américaine, nous offrons au livre une deuxième vie, celle d'être découverte  par des personnes qui ne le connaîtraient pas et qui auront envie de l'emprunter à la bibliothèque ou l'acheter.

Ceci est ma petite réflexion personnelle, que j'ai déjà eu le plaisir de mettre en ligne (et bien sûr comme toute réflexion personnelle, elle se base sur des lectures faites au fil du temps =

Il semblerait que la notion de plagiat soit quelque chose d’assez récent ; en effet, ne dit-on pas qu’une grande partie des pièces de Molière furent écrites par Corneille. Shakespeare a lui même fameusement plagié Christopher Marlowe et la merveilleuse et courageuse romancière Helen Keller (aveugle sourde et muette, née en 1888 et morte en 1968), fut elle aussi accusée d’avoir plagié Mark Twain pour certains contes qu’elle écrivit pour les enfants. Lors du procès qui fit grand bruit à l’époque, Twain en personne vint témoigner en faveur de Ms. Keller, se disant flatté d’avoir inspiré une jeune femme aussi talentueuse.

En peinture aussi la notion de plagiat ou de copie n’est devenue dérangeante qu’à notre époque - Vincent Van Gogh copiait sans vergogne Millet et d’autres grands maîtres, car le disait-il avait justesse, "si nous ne copions pas nos maîtres, nous n’apprendrons jamais rien".
Actuellement, lorsqu’un élève d’un cours de peinture se permet d’exposer une peinture montrant des similitudes avec un sujet étudié au cours, le "maître" peut lui intenter un procès !

Or soyons réalistes, tout le monde copie tout le monde ; tout a été mis en musique, écrit, peint, ou fait - on ne fait plus qu’améliorer, adapter, ce qui existe depuis des centaines d’années.
Ceci dit, je comprends aussi que des créateurs souhaitent préserver leur oeuvre et leurs droits d'auteur.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 85 308
Archives
Derniers commentaires
Publicité