Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mon bonheur est dans la ville
31 juillet 2009

SE UNA NOTTE D'INVERNO, d'Italo Calvino

image

En dix thèmes définis du « romanzo della nebbia » (le roman de la brume) au « romanzo apocalittico » (roman de l’apocalypse), en passant par le « romanzo simbolico-imperativo » ou « il romanzo della perversione », Italo Calvino invite ses lecteurs à un voyage initiatique à travers dix débuts de romans, de ces romans que vous auriez peut-être envie de lire un jour.
Vous en avez le début, à vous de poursuivre votre chemin.

C’est ironique, insolite et surréaliste. C’est un bouquin impossible à lâcher. On fait exprès de retourner en arrière, pour se délecter du style, du vocabulaire, des idées. L’auteur nous propose dix types de romans que l’on pourrait lire un jour, mais qu’on le sache bien : sans aucune obligation ! Là il recoupe Daniel Pennac et ses « Commandements du Lecteur ».

Calvino nous propose des thèmes sur l’absurdité du monde, son chaos, sans jamais être dramatique ni ennuyeux, sur un mode forçant son ami-lecteur à s’impliquer dans l’histoire de manière ludique et souriante.

Comme Pennac avec « Comme un roman » ou le délicieux « Bouquiner » d’Annie François, Italo Calvino nous prend la main, nous propose de nous mettre à l’aise, d’oublier le monde autour de nous, d’oublier même de boire et manger, et de nous projeter dans un monde, vers ce monde fascinant et exaltant des romans où une fois entrés, nous ne pourrons plus jamais ressortir.

Et toujours sans aucune obligation, le lecteur restant le maître de sa destinée de lecteur ... enfin presque !

arton2003Bien que le livre soit  traduit en français, je recommande chaudement à ceux qui lisent la si jolie langue italienne, qu’ils entrent de plein pied dans le monde merveilleux d’Italo Calvino.
Devenez ce voyageur de l’imaginaire, vous ne le regretterez pas un instant. C'est un condensé de pur bonheur.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 85 314
Archives
Derniers commentaires
Publicité