Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mon bonheur est dans la ville
30 juillet 2009

THE THREE & THE FOUR MUSKETEERS, de Richard Lester

200px_Three_Musketeers_1974 200px_Four_Musketeers_1975

10586__img_0001

THE THREE MUSKETEERS, de Richard Lester

Suivi de THE FOUR MUSKETEERS, toujours de Richard Lester

The Three Musketeers (Les Ferrets de la Reine)

10586__copie__4__de_img_0006Le premier volet des aventures de d’Artagnan, jeune Gascon désireux de devenir mousquetaire au service du roi de France, en compagnie de ses amis Athos, Porthos et Aramis – avec qui il a tout d’abord un duel sur les bras, vite réglé pour cause de gardes du Cardinal de Richelieu.

Tout ça après avoir rencontré un homme borgne et ses sbires se moquant de son cheval. Cet homme, Rochefort, est en réalité l’homme de main du cardinal ; Richelieu on le sait a décidé la perte de la reine Anne d’Autriche. Celle-ci, amoureuse du premier ministre anglais, Buckingham, lui a donné 10586__copie__5__de_img_0006des ferrets en diamants – que le roi souhaite lui voir porter un soir de bal. Inutile de dire d’où est venu cette idée à ce benêt de Louis XIII.

D’Artagnan est tombé entretemps amoureux de l’adorable mais maladroite Constance Bonacieux, mariée à un rustre, est la confidente de la reine ; d’Artagnan ira donc chercher le collier en Angleterre – non sans que la route soit semée d’embûches, ses trois amis l’apprendront à leur dépens, heureusement le fidèle Planchet est aux côtés de son maître.

Tout le monde se retrouvera au bal et la reine portera fièrement son magnifique collier. Dans l’ombre, Richelieu et Milady, ainsi que Rochefort, concoctent une vengeance.

The Four Musketeers (On l’appelait Milady)

10586__i_10586_three_musketeers_star_as_rochefortOn ne s’amuse pas impunément aux dépens de la belle intrigante, Milady de Winter. Elle va donc se venger de nos amis usant de multiples stratagèmes. Dont le malheureux d’Artagnan sera (presque) dupe. Il sera toutefois aidé par la jolie Kitty, femme de chambre de Milady. Jusqu’à ce que cette dernière soit reconnue et dénoncée pour ce qu’elle est par Athos qui fut son mari et qu’elle trompa de manière éhontée.

Hélas, même si justice sera faite, Milady n’aura pas non plus eu pitié de Constance qu’elle tuera froidement – non sans avoir été l’instrument de la mort de Buckingham par la main de Felton son secrétaire mais aussi adepte de la fois puritaine.

Un duel à mort réunira également Rochefort et d’Artagnan.

Il y a un tel nombre de versions des « Trois Mousquetaires », que l’on s’y perd un peu parfois – en tout cas je me souvenais parfaitement des deux volets de la version de Richard Lester qui, comme la plupart des réalisations sur le sujet, propose un premier volet plein de panache et d’humour, alors que la seconde partie est beaucoup plus sombre et dramatique.

Ce que les acteurs des deux volets ignoraient au moment du tournage, c’est qu’en réalité ils tournaient deux films en même temps, sauf Charlton Heston, le mieux payé de tous. En fait, les acteurs se sentirent fameusement lésés lorsqu’ils se rendirent compte qu’on leur avait caché le « double » film ; désormais tous les acteurs ont une clause dans leur contrat stipulant combien de films seront produits avec les scènes réalisées.

Dans le premier volet – où nous amis ne sont encore que « trois plus un » - mais « tous pour un et un pour tous » tout est humour parfois carrément « nonsense » ou « slapstick », drôlerie, truculence, panache, embrouilles, embûches et trahisons.

C’est le maître d’armes William Hobbs, connu pour les scènes de duel dans les films de cape et d’épée des années 50 et 60 qui fut chargé des duels des deux volets ; les bagarres diffèrent un peu des habituelles scènes de duel, car les acteurs utilisent aussi leurs genoux, pieds, coudes, poings et même le mobilier dans les bagarres.

Quant aux décors et costumes, je ne sais pas par où commencer tant ils sont somptueux.

D’Artagnan est un garçon plein de bonne volonté, issu de la petite noblesse paysanne, il est très susceptible et un brin maladroit, ce qui lui vaut des duels avec les trois meilleurs mousquetaires du roi.

Michael York (qui a prêté sa voix à l’un des « Prime » dans « Transformers 2 ») l’interprète avec énormément de charme et de naïveté.

Sa Constance est interprétée par Raquel Welch, qui prouve qu’elle a un talent comique évident. Elle est non seulement une Constance très belle mais on se demande comment elle n’a pas eu plus de bosses vu les chutes et les coups qu’elle se prend.

10612__fourmusketeers40Athos cache un lourd secret, mais en attendant, il a une fameuse descente !

On découvrira ledit secret dans la seconde partie, le comte de la Fère sera sans pitié pour celle qui l’a trahi il y a de longues années. Il est interprété par Oliver Reed ;  c’est toujours un plaisir de retrouver cet acteur plein de talent, trop tôt disparu.

Aramis a les traits de l’élégant Richard Chamberlain, parfaitement à l’aise lui aussi dans l’aventure.

Quant à Porthos (le préféré d’Alexandre Dumas, celui qui lui ressemblait probablement le plus physiquement), c’est Frank Finlay qui l’interprète. Cet acteur britannique a joué très souvent des rôles secondaires importants (Sancho Pança, dans Don Quixote avec Rex Harrison pour lequel il remporta un BAFTA). On l’a vu dans des épisodes de « Sherlock Holmes », en inspecteur Lestrade et « Dr Who », ainsi que « Blackadder ».

C’est donc à Charlton Heston qu’échut le rôle du cardinal de Richelieu et cet acteur, que l’on a fréquemment vu dans des films costumés, est parfait dans le rôle du roublard cardinal, onctueux et mesquin à souhait. Bref un véritable homme politique.

Son homme de main, Rochefort,  est joué par Christopher Lee – le rôle semble avoir été écrit pour lui tant.

10612__fourmusketeers11La superbe Milady de Winter, qui cache le secret de son passé que d’Artagnan découvrira, est inerprétée par Faye Dunaway au faite de sa beauté. Les magnifiques costumes de la belle aventurière lui vont comme un gant.

Geraldine Chaplin est une charmante Anne d’Autriche et son amoureux transi, le duc de Buckingham est joué par Simon Ward.

Jean-Pierre Cassel interprète un Louis XIII falot, capricieux et stupide à souhait. Rappelons que c’est Gene Kelly qui découvrit Jean-Pierre Cassel alors que celui-ci se produisait sur scène dans un numéro de claquettes.

10612__img_0002180px_Roy_Kinnear Reste encore à citer le comique Spike Milligan en Mr Bonacieux et Roy Kinnear, en Planchet.

On retrouva cet acteur dans le troisième film de Richard Lester « The Return of the Musketeers » (adapté de « Vingt Ans après »). Hélas ce film sera le dernier de cet acteur sympathique ; il fit une chute de cheval au cours d’une scène. Il mourut d’un arrêt cardiaque à l’hôpital de Madrid où il avait été transporté. Il avait 54 ans.

Le réalisateur Richard Lester ne put se remettre de ce décès et mit fin à sa carrière cinématographique après cet 3ème épisode des Mousquetaires.

Ce qui est drôle c’est qu’au départ, le scénario (déjà écrit dans les années 60) avait été conçu pour les Beatles ! je me demande réellement ce que cela aurait pu donner.

10612__10612__milady_2 10586__jar_63304_322x240_e

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 85 226
Archives
Derniers commentaires
Publicité