Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mon bonheur est dans la ville
28 juillet 2009

ROLL OVER BEETHOVEN & CHUCK BERRY


Chuck Berry - Roll Over Beethoven (bbc'72)
envoyé par eu-stache

250px_Chuck_Berry51Le 18 octobre est la date anniversaire du musicien américain, chanteur/auteur/compositeur de rock’n’roll, Chuck Berry.

Il naquit en octobre 1926, ce qui lui fait à ce jour 82 ans, et l’an dernier il était encore en tournée en Europe – belle santé pour les pépés du rock, non ?

En 2003, le magazine « Rolling Stone » l’a classé sixième meilleur guitariste de tous les temps (Jimi Hendrix est en tête de ce « Top Ten » et Keith Richards y figure à la 10ème place – Eric Clapton est 4ème, juste après B.B. King. Ry Cooder et Jimmy Page précèdent Keith Richards.)

Parmi ses chansons les plus célèbres figurent « Roll over Beethoven », « Rock’n’Roll Music » et « Memphis Tennessee », qui sont de loin mes préférées, mais la production de ce musicien va bien au-delà de ces morceaux connus.

Chuck Berry est né à St.Louis dans le Missouri et a découvert la musique en se rendant à l’église avec ses frères et sœurs, ses parents faisant partie de la chorale.

C’est lorsqu’il entrera au service de la General Motors qu’il décide de devenir musicien.

Pendant des années, Chuck Berry tournera seulement en compagnie de sa guitare Gibson, convaincu qu’il trouverait toujours en tournée des jeunes musiciens connaissant ses morceaux et pouvant l’accompagner sur scène.

Bruce Springsteen confirme ce fait d’ailleurs dans l’épatant documentaire « Hail, Hail, Rock’n’Roll » de Taylor Hackford.

L’influence de Chuck Berry sur les jeunes musiciens des années 70 est énorme ; son style a inspiré les Rolling Stones et les Beatles ont interprété ses chansons, notamment, à l’initiative de George Harrison, ce « Roll over Beethoven » que j’adore (mes enfants ont eu à subir mon engouement pour la musique rock depuis leur plus jeune âge et mon fils aîné me taquine toujours en prétendant que c’est de ma faute s’il est devenu DJ).

Le premier succès de Chuck Berry fut « Maybellene », une chanson qui parle d’école, de filles et de voitures ; c’est à cette occasion que Berry inventera et utilisera comme jeu de scène, le fameux « duckwalk » consistant à sautiller sur un pied en balançant l’autre d’avant en arrière – cela remporta un succès énorme auprès du public.

Chuck Berry dit avoir été influencé par la musique de Muddy Waters et par le blues en général.

Les musiciens qui ont le plus accompagné Berry sont l’excellent pianiste Johnnie Johnson,  Willie Dixon à la basse, Fred Below aux percussions.

Un très beau morceau de blues composé par Chuck Berry s’intitule « Wee Wee Hours », il figure sur la BO du film de Taylor Hackford, et était interprétée à cette occasion par l’un des plus merveilleux chanteurs de 220px_Eclapton_cardiffblues de notre époque, Eric Clapton.

P21510C89PVHappy Birthday donc Mr. Chuck Berry et merci pour la musique.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 85 243
Archives
Derniers commentaires
Publicité