Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mon bonheur est dans la ville
25 juillet 2009

QUELQUE CHOSE DE TENNESSEE

Johnny Hallyday - Quelque chose de Tennessee 1986
envoyé par svsheila - Regardez plus de clips, en HD !

En 2008 a été célébré le 25ème anniversaire de la mort de l'écrivain-dramaturge Tennessee Williams, dont  le cinéma adapta une grande partie de son oeuvre théâtrale.

1207_photo

C’est plutôt  triste comme « anniversaire », il est toujours plus agréable de célébrer une naissance, mais il est également  toujours bon de se souvenir.

De Tennessee Williams, on connaît l’hommage que lui rendit Michel Berger mais la chanson relança surtout la carrière du rocker Halliday.

Combien de personnes eurent envie après cette chanson de savoir qui était ce Tennessee que l’on chantait avec autant de mélancolie et qui mourut seul et sans ami à l’aube d’un jour de février 1983 ?

En raison d’une maladie grave dans son enfance, Thomas Lanier fut le chouchou de sa maman, ce qui déclencha les quolibets à son égard de son alcolo de père. Le jeune garçon était un étudiant brillant mais son père le sortit de la faculté du Missouri pour l’obliger à travailler. Suite à la dépression qui s’en suivit, le jeune garçon partit chez ses grands-parents où il découvrit le théâtre.

Il décide alors de se consacrer totalement à l’écriture et retourne à l’université afin d’étudier la dramaturgie.

Il prendra le pseudonyme de Tennessee Williams, le prénom en guise d’hommage à son sud natal et le patronyme en souvenir de son grand-père. Ce pseudo est une manière pour lui de se démarquer d’une famille qui a fait lobotomiser sa sœur Rose, qu’il aimait profondément.

L’un des grands thèmes des pièces de Tennessee Williams est l’omniprésence de la mère, envahissante, parfois, souvent,  castratrice.

L’autre grand thème du dramaturge est l’atmosphère toujours sexuellement chargée, le désir latent entre des êtres incapables de communiquer.

Compte tenu de l’ambiance plutôt coincée des Etats-Unis de l’époque, Tennessee aborda aussi mais de manière assez floue l’homosexualité masculine, sujet particulièrement tabou à l’époque. Ce n’est qu’à la fin de sa vie, dans son autobiographie, que le dramaturge osera avouer que lui-même était homosexuel ; la mort de son compagnon le plongera d’ailleurs dans une nouvelle dépression profonde qui le mènera à l’alcool et la drogue.

L’influence de Tennessee Williams sur Hollywood fut considérable ; il est à la base de quelques réels chefs d’œuvre du cinéma des années 50-60.

1207_chatte     51B2B5SQX1L__AA240_     51EH92KBJ2L__AA240_    51ZK2AVCVPL__AA240_

ages

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 85 260
Archives
Derniers commentaires
Publicité