Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mon bonheur est dans la ville
24 juillet 2009

LA VEDETTE, de Jean-Christophe Barc & A. Jeanbart

vedette

L’univers impitoyable des séries télé par le Théâtre de l’Escapade

Un plateau de télévision, des comédiens qui attendent la vedette de l’émission et commentent la venue de la participation exceptionnelle de la grande comédienne Gloria Martini, que l’on cherche partout d’ailleurs. Sa présence à la 100ème de la sitcom est censée relever l’audimat, car malgré Victor, vedette de la série, l’audimat a fortement baissé. Pendant que l’on attend, Bruno, le fils de Victor, confie à ses copains-collègues qu’il préférerait être marin que comédien et chacun l’encourage bien sûr à parler à son père, qui n’est pas du genre à écouter les autres.

Et le voilà qu’il se décide enfin à paraître ce Victor qui aime se faire attendre pou réussir son entrée, sûr de son prestige et de son talent, tout en rondeur et truculence, mais tout en arrogance et mépris aussi, notamment à l’encontre de Micheline, la sympathique répétitrice du script du jour, l’une de ses anciennes conquêtes de l’époque où ils étaient tous deux comédiens-amateurs à La Garenne-Bezon.
Il n’épargne pas ses sarcasmes à l’égard de Denis, fils de Micheline, au demeurant pas mauvais comédien, qui a introduit sa maman sur le plateau.

Mais le temps n’est pas encore venu de discuter avec Victor, car comme souvent, il ne connaît pas son texte et Micheline doit le faire répéter.
Linda, la script, et Jojo, la réalisatrice, tentent tant bien que mal de localiser la fameuse Martini, jusqu’à ce qu’il soit temps de passer à l’antenne. Afin de pallier à l’absence de Gloria Martini, Jojo engage Micheline au pied levé, malgré l’opposition rageuse de Victor, mais au plaisir de tous les autres comédiens qui apprécient cette femme gentille, discrète, toujours prête à rendre service.

Bien vite, le scénario du jour et la vie réelle des comédiens sur le plateau vont se mélanger dans l’un de ses imbroglios classiques et pétaradants au théâtre. La tension est à son comble, car de cette centième dépend l’avenir de la sitcom.

Une fois de plus la sympathique troupe d’amateurs du Théâtre de l’Escapade a frappé juste en sélectionnant la pièce de Barc et Jeanbart.

D’après le metteur en scène, Noël Baye, il s’agit de l’une des rares – sinon la seule – pièce de théâtre se passant pendant le tournage d’une série télévisée. Les comédiens ont donc dû travailler sur des niveaux multiples : créer leur personnage d’acteur de la sitcom, donc de vie fictive, et créer leur personnage de comédiens répétant une série télé.

Jongler entre fiction et réalité, jonglage dont toute la troupe de l’Escapade se tire avec les honneurs.
J’ai déjà eu l’occasion de parler de cette troupe très sympathique qui adore faire rire et émouvoir son public bruxellois et à leur stade de talent, on ne peut plus vraiment parler de travail d’amateur.

C’est Dominique Ghysselinckx, l’âme de la troupe, qui interprète la gentille Micheline, qui ne se laisse toutefois pas impressionner par le cabotin et parfois odieux Victor, interprété par Philippe Maca qui m’a fait penser au comédien belge Jacques Lippe, lui aussi spécialiste des rôles tout en rondeur et coups de gueule (« notre » Jacques Lippe fut l’un des plus célèbres interprètes de Monsieur Beulemans, le papa de la jolie Suzanne dans « Le Mariage de Mlle Beulemans).
Denis et Bruno sont repectivement interprétés par Didier Mills et Vincent Van Geem, Marc Lambert est le comédien Stanislas, un « invité » du jour sur le plateau, venu tout droit du théâtre. Dominique Verayt, Marianne Braconnier, Marie-Laure de Behogne leur donnent également la réplique avec brio et bonne humeur.

Les décors représentent un plateau télé, par un jeu d\'éclairages, changement dans la position des accessoires et par le changement des costumes, le spectateur sait si l\'on se trouve dans la \"réalité\" des comédiens ou la \"fiction\" télé.

Voir une pièce interprétée par le Théâtre de l’Escapade, c’est faire le plein de bonne humeur pour une semaine entière, et plus si affinités !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 85 288
Archives
Derniers commentaires
Publicité