Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mon bonheur est dans la ville
23 juillet 2009

A DEAD MAN IN DEPTFORD, d'Anthony Burgess

Burgess a toujours adoré la littérature et la langue anglaises, dont il fut un digne représentant en tant qu’écrivain.

511ZT0ERNZL__AA240_Ce livre dédié à Christopher (Kit) Marlowe, génie littéraire et "mauvais garçon" notoire est un exemple de ces goûts littéraires et un sympathique hommage à un artiste souvent méconnu.

Kit Marlowe a été assassiné au cours d’une querelle de taverne dans des circonstances troublantes dans le quartier de Deptford il y a 400 ans.
Une des raisons avancées pour cet assassinat mystérieux est que Christopher Marlowe aurait été piégé, étant en réalité un espion au service de sa Majesté Elisabeth Ière d’Angleterre.

D’autres avancent la jalousie littéraire de Shakespeare et une vengeance de sa part.

L’histoire est relatée par un ami de Christopher Marlowe, dans un anglais très élisabéthain ; l’ambiance de l’époque est extrêmement bien rendue.

arton876Le livre - qui démarre assez lentement - devient rapidement vivant au fil des pages ; malgré l’anglais un peu désuet, il n’est jamais ennuyeux et c’est dû principalement à la personnalité même de Marlowe qui adorait s’amuser ; il détestait l’hypocrisie religieuse qui régnait à son époque et dont il était une proie privilégiée en raison de son homosexualité affirmée.

Christopher_Marlowe

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 85 226
Archives
Derniers commentaires
Publicité