Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mon bonheur est dans la ville
22 juillet 2009

WATERCOLOUR PAINTING, de Karen Simmons

51ZH5GGRQZL__AA240_L'aquarelle est mon passe-temps préféré, AVANT même la lecture et le cinéma, ce qui n'est pas peu dire

En général, j'ai toujours été quelque peu ou beaucoup déçue par les soi-disant méthodes d'apprentissage "facile", car elles sont toujours tout sauf faciles - elles donnent peu d'informations didactiques et pratiques et très souvent, la débutante que je suis n'y retrouve pas ses couleurs et s'emmêle littéralement les pinceaux.

Une exception à la règle, dont j'ai déjà parlé dans cette rubrique, est évidemment la fameuse trilogie de l'artiste américaine Jeanne Carbonetti "The Tao of watercolour painting" (qui fait partie de sa trilogie Path of Painting). Jeanne Carbonetti utilise plutôt l'esprit pour faire comprendre que peindre est à la portée de tous, il suffit d'en avoir fort envie, et je lui dois (avec Henry Miller) d'avoir repris goût au dessin, à la peinture et finalement, à la vie.

L'artiste anglaise Karen Simmons met, au contraire de Carbonetti, l'accent sur la méthode pour peindre à l'aquarelle. Le livre est didactique et surtout, ce qui est très important pour les débutants, simple et facile à comprendre.

Les exemples donnés sont des peintures faites par Simmons et dont elle explique surtout  le choix des couleurs, leurs mélanges et la façon de travailler. Elle met aussi l'accent sur l'importance du dessin préliminaire, pour observer les ombres et les nuances.

Le livre est très clair, ce qui est réellement agréable lorsqu'on débute. Il est est un excellent complément à la trilogie de Jeanne Carbonetti : un peu comme l'union du corps et de l'esprit, sans oublier le plus important : le coeur.

N'ayant pas trouvé d'illustration de la couverture de "Watercolour Painting" , j'ai ajouté celle de "Painting the Color of Nature", car la nature n'est-elle pas parfois "le désespoir du peintre" .... les verts qui sont tellement nombreux qu'on ne s'y retrouve plus, la lumière qui évolue à chaque instant de la journée et qui modifie les couleurs de ce que voit l'oeil - et puis, comme le disait un aquarelliste belge: "il faut dépasser la dictature de ce que l'oeil voit et aller au-delà des apparences."

410HCVA8P5L__AA240_51NP9JXERKL__AA240_

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 85 249
Archives
Derniers commentaires
Publicité