Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mon bonheur est dans la ville
22 juillet 2009

THE THIRTEEN PROBLEMS, d'Agatha Christie

 

516mPuziURL__SL500_AA300_

51WF7GW5K2L__SL500_AA300_ 516VSM74H6L__SL500_AA300_

MISS MARPLE & LE CLUB DU MARDI - LE CLUB DU MARDI CONTINUE

Miss Marple - Tante Jane pour les intimes - est une vieille demoiselle toute menue, aux cheveux blancs légers autour du visage et aux yeux bleus très clairs et pétillants de malice.

Dans ce  recueil de courtes nouvelles policières, Miss Marple se retrouve dans un salon où se réunissent des amis de longue date : Raymond West, son neveu, qui espère percer dans le monde des arts et des lettres ; un colonel et un haut fonctionnaire du Yard, tous deux à la retraite ; une ravissante actrice ; un pasteur de village et un médecin. Ils sont parfois rejoints par un ami homme de loi. Bref, la fine fleur du village.

Bien droite au fond de son fauteuil, pendant qu’elle tricote avec acharnement, Miss Jane Marple écoute avec attention chaque membre de ce club raconter, à tour de rôle, une énigme courte et vraie, toujours mystérieuse, que ce soient des taches de sang qui disparaissent comme par enchantement, ou un voleur qui commet deux fois le même cambriolage, ou encore un homme empoisonné laissant un dernier message totalement incompréhensible.

Le conteur demande alors aux autres comment, à leur avis, se termine son histoire. Miss Marple trouve à chaque fois la solution, ce qui sidère ses compagnons sachant qu’elle ne quitte pratiquement jamais son village.

Ses déductions sont fondées sur les expériences au sein du petit patelin de St.Mary’s Mead où elle observe le comportement de ses concitoyens, car selon elle "la nature humaine est la même partout", que ce soit dans une grande ville ou dans un hameau !".

Les comparaisons avec les habitants du village grâce auxquelles elle arrive à ses conclusions sont hilarantes et surprenantes à souhait. 
Parfois ses compagnons la regardent avec une certaine condescendance surtout  lorsqu'elle commence à élaborer ses théories car on ne se rend pas toujours compte où cela va la mener,  mais ils doivent se rendre à l'évidence : cette petite dame si mignonne, à qui on accorderait n'importe quoi si elle le demandait, possède un redoutable cerveau criminel que heureusement elle n'utilise que pour faire le bien !

A lire sans hésiter, malgré le style un peu désuet.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 85 213
Archives
Derniers commentaires
Publicité