Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mon bonheur est dans la ville
22 juillet 2009

PREY, de Michael Crichton

51JM9TSC1NL__AA240_La nature, la technologie, les virus naturels et technologiques, tous évoluent à la vitesse "grand V". La nature et les virus se répliquent déjà ; alors, si un jour, les micro-particules décidaient elles aussi de devenir des "répliquants" et de prendre le contrôle ?

Jack Forman, directeur en informatique, a été limogé pour avoir osé dénoncer les magouilles de son directeur. Du coup, il est marqué au fer rouge dans tout Silicon Valley ; n’ayant pas retrouvé d’emploi, il est devenu "homme au foyer" et il aime ça : s’occuper des enfants, gérer la maison, cuisiner. Seul problème, ses relations avec son épouse, informaticienne de choc et de charme chez Xymos, se désagrègent quelque peu ; trouvant son comportement un peu étrange, Jack pense qu’elle a une relation extra-conjugale. Entretemps il est approché par la Xymos afin de résoudre un "bug" dans leur système.

Très vite, Jack réalise que ce bug est en fait un essaim de nanoparticules en pleine évolution. Les petits monstres, créés à l’origine pour aider l’armée, se sont échappés et sont prêts à s’attaquer aux scientifiques dans l’entreprise afin de se sauvegarder ; De plus, ils semblent être devenus carnivores. Forman comprend que le danger est bien pire que ce qu’il découvre et pour sauver sa famille, il lui faudra lutter contre l’intelligence des micro-machines, car l’essaim ne cesse de croître. Pour le détruire, il lui faudra inventer un virus bien plus ingénieux. Par ailleurs, les ennemis ne sont pas uniquement technologiques, compte tenu des enjeux financiers, des ennemis humains sont prêts à tuer Jack.

Michael Crichton n’aime pas trop que les hommes jouent aux apprentis-sorciers. Il l’avait déjà fait comprendre avec "Terminal Man" et "Jurassic Park". Avant d’écrire "Prey", il s’est soigneusement documenté sur les technologies de pointe. Une bibliographie figure en fin de livre et est, je pense, plutôt destinée à des lecteurs férus en sciences informatiques et autres. Mais pour le commun des mortels, son livre est un passionnant thriller futuriste, impossible à lâcher dès qu’il est entamé.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 85 243
Archives
Derniers commentaires
Publicité