Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mon bonheur est dans la ville
19 juillet 2009

SE VOIR TEL QU'ON EST, du Dalaï Lama (& Jeffrey Hopkins)

51T8lQlSDxL

J’ai acheté - et lu - ce livre en raison de son titre ; en effet, comme la plupart d’entre nous, j’aime bien me voir sous mon meilleur jour, non pas que je ne sois pas merveilleuse… et si modeste surtout !(lol)

Plaisanteries (un peu idiotes) mises à part, nous aimons tous nous « montrer » meilleur que nous sommes, cependant comme le disait si bien Yoda dans « Star Wars », il ne faut pas céder au côté obscur et celui-là, on en a tous un. Notre ego nous pousse tous à penser que nous n’avons rien à nous reprocher, que ce sont les autres qui nous poussent dans des comportements erronés.

Pour se voir tel qu’on est réellement, le Dalaï Lama, dont je suis une grande admiratrice, propose méditation et introspection.
Croyez-moi, cela fonctionne parfaitement à condition de méditer quotidiennement. Les méditations peuvent être de courte durée dans un premier temps, mais il est bon tout de même d’augmenter la durée petit à petit.

Rien n’est plus difficile que de se remettre en question et seul le travail sur soi peut y aider, à condition d’accepter la réalité, ce qui n’est jamais facile ; c’est tellement plus agréable de se voir sous son meilleur jour.

51Q0FNBJZFL__SL500_AA240_Le bonheur est en nous, ne l’oublions pas – je rappelle à ce sujet l’excellent livre de Matthieu Ricard « Plaidoyer pour le Bonheur », l’un de mes Livres Positifs. Seulement pour que ce bonheur soit quotidien et rayonne, mieux vaut méditer chaque jour sinon l’ego et les vieux démons reprennent rapidement le dessus.

 

Ce livre-ci est cependant nettement moins simple à lire que tous les autres écrits du dalaï lama et j’avoue que très souvent j’ai eu envie de l’abandonner car certains passages sont presque hermétiques et pourtant j’ai une certaine connaissance de la philosophie bouddhiste. Il faut une certaine persévérance, et même une persévérance certaine, pour arriver au bout du livre.
Ce n’est certainement pas un livre que je recommande aux débutants, j’ai moi-même été sur le point d’en abandonner la lecture en cours de route, mais je suis plutôt obstinée et il faut réellement qu’un livre soit mauvais ou me déplaise totalement pour que je laisse tomber.
Ce « manuel » contient beaucoup d’exercices et de pratiques afin de nous permettre de découvrir notre vraie nature, de bien définir l’image que nous avons de nous au-delà de la dictature des apparences.

51YGQXR2ZGL__SL500_AA240_Pour un débutant, je conseillerais plutôt « L’art du bonheur » du même Dalaï Lama, un ouvrage simple, clair et humain à l’image de son auteur.

« Se voir tel qu’on est » est un manuel de méditation, d'apprentissage de l'introspection, c’est plus un guide pratique qu’un livre d’initiation au bouddhisme, à la spiritualité qui est en chacun de nous.

J’avais décidé de faire de « Se Voir tel qu’on Est » mon livre positif de l’année 2008, mais je me suis rendu compte qu’il me paraissait trop ardu pour cela ; c’est pour cette raison que je me suis dirigée vers un autre livre de ma bibliothèque, sans aucun regret, ce qui ne signifie pas que j’abandonne totalement le livre du dalaï lama.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 85 249
Archives
Derniers commentaires
Publicité