Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mon bonheur est dans la ville
19 juillet 2009

THE CONSOLATIONS OF PHILOSOPHY, d'Alain de Botton

41JEV4T82KL__AA240_Ce petit ouvrage n’a d’autre prétention que de nous familiariser avec 6 grands philosophes en nous communiquant l’essence de leurs écrits afin de nous aider à supporter notre vie quotidienne. Senèque nous aidera à mieux supporter les petites frustrations. Grâce à Epicure, il est simple d’accepter de ne pas avoir de e gros moyens (l’argent ne fait pas le bonheur, etc)et Socrate, nous fait comprendre qu’il est peu important de ne pas être très populaire (c’est lui qui le dit).

Parmi les philosophes plus récents, Montaigne nous fera comprendre que quoi que nous fassions, nous sommes inadéquats mais puisque nous le savons, c’est pas grave !

Schopenhauer nous aidera face aux chagrins d’amour et enfin, le petit dernier Nietzsche aide à comprendre à quel point les difficultés de la vie sont nécessaires pour se forger le caractère.

Le livre, rapide à lire, est un résumé qui balaie la philosophie de façon très large et très ludique. J’avoue l’avoir préféré au "Monde de Sophie" , trop long et inutilement bavard à mon goût.

Le livre d’Alain de Botton est, selon moi, très gai et m’a donné l’envie de découvrir la philosophie plus en détail, m’incitant même à m’inscrire en élève libre à l’université pour y accéder.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 85 243
Archives
Derniers commentaires
Publicité