Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mon bonheur est dans la ville
19 juillet 2009

ET SI CA VENAIT DU VENTRE ?, de Pierre Pallardy

 

51Z5MM1PK9L

Comme j’avais déjà eu l’occasion de le remarquer à diverses reprises en lisant la plupart des livres du kiné-osthéopathe-psychologue-diététicien Pierre Pallardy, celui-ci semble réécrire à chaque fois le même livre. Que ce soit : « Maigrir là où vous voulez, Vaincre fatigue, stress, déprime et protéger son cœur » ou « Les Chemins du bien-être », je les ai tous lus et à chaque fois, je me suis dit que j’aurai pu économiser le coût du bouquin car je l’avais déjà lu.

« Et si ça venait du ventre » n’échappe pas à cette règle, le livre est la répétition des autres, ou plutôt du tout premier livre de Pallardy, celui qui fit sa renommée, à savoir « La Grande Forme » paru en 1979 et qui se vendit à 1.000.000 d’exemplaires.

 

Il est vrai qu’il y a trente ans, les gens s’intéressaient moins à la diététique, à la forme liée à une alimentation saine, à des exercices permettant au corps de se détendre et de rester en bonne santé. Ceci ne fut jamais mon cas, étant une espèce de mono-maniaque de la diététique pour des raisons de système digestif plutôt fragile qui m’imposait des règles alimentaires et une hygiène de vie que j’ai adoptées il y a trente ans et que je ne cesserai jamais d’appliquer parce que cela me convient parfaitement.

Hygiène de vie, hygiène corporelle et mentale, sont le credo de Pierre Pallardy ; pour lui il faut manger sainement – je me permets de dire que cela tombe sous le coup du simple bon sens, mais soit !

Dans tous ses livres, tous titres confondus, il propose des exercices respiratoires calqués sur les respirations yogiques, des auto-massages doux et des points d’acupunture. Il conseille bien sûr la pratique d’un sport doux, celui qui nous convient le mieux, mais également de prendre le temps de s’asseoir et méditer. Bref, la psychosomatique possède là un atout supplémentaire.


Pour Pierre Pallardy, le ventre est le "deuxième cerveau"  selon une étude d'un professeur de l'université de Columbia, Mickael Gershon, livre intitulé "The Second Brain" (= le second cerveau). Pourquoi pas ?
Après tout en yoga on dit bien que le ventre est le "troisième poumon", ce qui est bien plus logique selon moi puisque les yogis enseignent tous la respiration abdominale.

Là où je renacle franchement, en plus de la répétition évidente de sa méthode dans chacun de ses livres, c’est à propos du  ton péremptoire que Pierre Pallardy utilise pour parler de « sa » méthode, qui est finalement un habile mélange de bon sens comme je le disais plus haut, mais également de techniques orientales. Bien sûr au moment de la parution du son premier bouquin, ces techniques orientales n’étaient pas encore très développées en Occident ; depuis - avec l’engouement occidental pour le bouddhisme et les techniques du yoga - les livres de Pierre Pallardy me paraissent un peu superflus dans la « paysage » diététique.

 

Pierre Pallardy raconte par quel chemin il en est arrivé à découvrir que la plupart des maux qui nous frappent viennent pratiquement tous du ventre. Il eut une enfance particulièrement malheureuse, orphelin très jeune il fut placé dans des fermes où les mauvais traitements étaient plus fréquents qu'une nourriture saine, mangeant lorsqu'il le pouvait. Après avoir pratiqué de multiples petits métiers, il a découvert qu'il avait le don de soigner les gens et il se mit à suivre des cours de kiné et de diététique; par ailleurs il avait compris que la plupart des maux dont il souffrait encore prenait leur source dans le ventre, à cause d'une mauvaise alimentation. A partir de là, après avoir fait ses preuves comme kiné-ostéopathe-diététicien, il a décidé de partager sa méthode par le biais d'un livre.

 

Cependant si l’on n’a lu aucun livre de ce thérapeute, je conseillerais « Et si ça venait du ventre ? » qui finalement résume assez bien cette fameuse « méthode »  destinée à éliminer = fatigue chronique, mal-être, nervosité, moments de déprime, insomnies répétitives, cellulite, et surtout mal de dos, bref ces maux modernes dont presque tous les occidentaux souffrent désormais.

 

Le code de vie de Pierre Pallardy est "santé, jeunesse, harmonie" - personnellement, le terme "jeunesse" m'indispose un peu dans ce code, car il renvoie une fois de plus à cette mode du jeunisme dont notre société est atteinte.

Par contre "santé, harmonie, jeunesse du coeur et de l'esprit, bien dans sa peau et dans sa vie", ça ça me parle, sans doute parce qu'il s'agit de mon code de vie personnel.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 85 270
Archives
Derniers commentaires
Publicité