Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mon bonheur est dans la ville
19 juillet 2009

VAINCRE, FATIGUE, STRESS, etc., de Pierre Pallardy

41G9FAB2KSL

Qu'est-ce-qui peut bien pousser Pierre Pallardy à réécrire sans arrêt le même livre ?

"Vaincre, etc" est, à peu de phrases près, le même livre que "Les chemins du bien-être", "Plus jamais mal au dos", "Et si ça venait du ventre?", pour ne citer que ceux-là, mais je suis certaine que si j'avais lu ses autres ouvrages, j'arriverais aux mêmes conclusions.

Comprenez-moi bien, je ne fais pas ici le procès de l'ostéopathe-thérapeute français le plus célèbre, à juste titre je pense si l'on s'en réfère au nombre de personnes qu'il a aidé et l'aval qu'il reçoit du corps médical.
Mais de là, à nous gratifier tous les ans d'un livre sur sa méthode de respiration, de détente, de diététique pour aller mieux, je trouve que c'est un peu trop. D'autant plus que le livre est truffé d'exemples "pris sur le vif", à
savoir puisés parmi ses patients-types (prénom modifié pour confidentialité) dont les symptômes sont le reflet des manques et abus de notre société. Cela va de l'ado mal dans sa peau parce qu'il mange mal jusqu'au retraité qui vit mal sa retraite pour les mêmes raisons, sans oublier la solitaire, l'homosexuel refoulé, etc.
Sans oublier le classique chapitre sur ce que devrait être notre alimentation, la description des vitamines, sels minéraux et oligo-éléments dont nous avons besoin pour vivre.
Avec en prime, comme dans chaque livre cité, sa méthode de respiration, certainement fort efficace quand correctement appliquée, mais au bout de 4 livres, ça va, o­n a compris.

Ayant été depuis mes 20 ans une adepte des conseils de santé et diététique de Gayelord Hauser, j'avoue trouver les livres de Pallardy un tantinet "du réchauffé", surtout après en avoir lu quatre; bon, vous me direz, rien ne m'obligeait à les lire, mais à chaque fois j'espérais découvrir quelque chose d'original, de nouveau.
Même son chapitre sur la méditation, comment, et où, et combien de fois, est banal et peu intéressant; j'ai déjà trouvé mieux dans des magazines et, de toute façon, en ce qui concerne la méditation proprement dite, je préfère et de loin, les livres des lamas orientaux.

J'aurais dû me contenter de rester sur "Les chemins du bien-être", qui finalement à mes yeux est le meilleur d'entre eux, même si là aussi j'ai  trouvé les soi-disant "exemples-type" un peu exagérés. 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 85 249
Archives
Derniers commentaires
Publicité