Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mon bonheur est dans la ville
17 juillet 2009

Mathilde ETIENNE & Joel GAUVRIT INTERPRETENT TCHAIKOVSKY

180px_Tchaikovsky_11Piotr Ilitch Tchaïkovsky, musicien de l'époque romantique, fut un compositeur éclectique qui s'essaya avec brio à tous les genres musicaux : opéras, musique de ballet, symphonies, musique de chambre, musique instrumentale.  Sa musique est connue du grand public, de tous les publics, car les enfants aussi sont capables d'apprécier cette pièce musicale pleine de charme et d'humour qu'est "Pierre et le Loup".
Tchaïkovsky fut aussi un compositeur reconnu et apprécié de son temps; bien que l'on considère que son inspiration soit plus occidentale que celle de ses contemporains, il est incontestable que son oeuvre comporte des éléments du folklore national.

Ce que le public connaît moins (en tout cas moi je l'ignorais totalement) ce sont les mélodies qu'il composa tout au long de sa vie, dans lequel s'exprime à merveille son tempérament très romantique, parfois tourmenté, où l'on retrouve parfois aussi un certain débordement sentimental. Dans ces mélodies, le mélomane averti peut retrouver les influences de l'opéra, de la ballade romantique, des éléments de la musique populaire russe. Comme le compositeur russe était également pianiste, cela explique probablement que les pièces au piano dépasse le simple accompagnement.

Bien qu'il fut un compositeur reconnu, les débuts de Tchaïkovsky furent difficiles; les divers genres qu'il aborda ne rencontrèrent pas immédiatement de succès, ce qui le désespéra. Il devra donner des leçons de piano pour survivre, ce qui lui laissait peu de temps pour composer.

Les Midis/Minimes qui permettent  au public de découvrir des oeuvres moins bien connues, ont régalé les mélomanes avec dix petites pièces, dont la "Sérénade" de l'op. 63, le cycle pour le piano des "Saisons", un opus 60 destiné à Maria Feodorovna, épouse du tsar, la scène de la lettre d'"Eugène Onéguine".

midisminimes07_etienne_mathildeCes oeuvres furent magistralement interprétées par la soprano Mathilde Etienne, dont la voix passait avec une grâce infinie des mélodies dramatiques à celles plus légères. Cette soprano a étudié les lettres et l'art dramatique avant de se tourner vers le chant. Elle s'est spécialisée en musique ancienne au CNR de Paris; actuellement elle se perfectionne auprès de Malcolm King.
En tant que soliste, Mathilde Etienne collabore avec Jean Tubéry, Gabriel Garrido, Mirella Giardelli pour n'en citer que quelques uns; elle collabore aussi avec l'orchestre Arte dei Suonatori.
Sa voix, tour à tour, joyeuse, mélancolique, dramatique s'est bien joliment prêtée aux oeuvres présentées au cours de cette journée d'été 2007.

Joël Gauvrit, après avoir obtenu un prix de piano à Lyon, s'est consacré au jazz. Il a créé un quintette qui remporta plusieurs distinctions dont le grand prix du tremplin international de jazz d'Avignon.
En 2003 il entre au CNR de Paris afin d'étudier la musique ancienne, le pianoforte, le clavidorde et le clavecin.

Ce fut un régal pour moi de découvrir ces perles d'un compositeur que je connais surtout pour ses musiques de ballet.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 85 260
Archives
Derniers commentaires
Publicité